Print Header
www.ccsa.ca

Opioid Use Treatment for Youth — Improving Treatment Together

New ITT project will co-create new approaches to youth opioid use treatment

The Improving Treatment Together (ITT) project works directly with families, youth and service providers to improve opioid treatment for youth. The goal is collaboratively to build solutions that fit the needs of youth with opioid use disorders.

Given the current state of the opioid crisis in Canada, there is a clear need for treatment services that youth who have opioid use disorder can access. Established treatments were created for adults. Treatments for youth opioid use should respond to the specific needs of youth.

The ITT Project has three guiding principles:

  • Improving access to treatment for youth​

  • Providing treatment that meets the specific needs of youth

  • Allowing youth to receive treatment as long as they require​

Our approach is to work with youth, families and service providers. By collaborating with these groups from the very start of the project, we can understand the different needs of each group. This strategic approach provides a greater impact when creating products and tools that will improve opioid treatment for youth.

Currently, the ITT Project is concentrating its work in Western Canada.​​​

Research

The need for the ITT Project came to light from consultations with stakeholders in 2016 and 2017 around a review of recently published research pointing to the need for developmentally appropriate substance use treatment for youth. The recently published research includes:

Resources and Tools

The project will seek to contribute to the emerging evidence-based resources and tools to guide treatment of youth opioid use disorder. These include:

Project Partners and Collaboration 

CCSA is working closely with two main provincial partners to develop the ITT project: Foundry in British Columbia and Alberta Health Services in Alberta.   

Other collaborations being developed to help align the project with emerging research and promising practices include the McCreary Centre Society, the British Columbia Centre on Substance Use and the Canadian Research Initiative in Substance Misuse, Prairies.

CCSA is also working with national partner FRAYME to ensure learning and knowledge generated by the ITT Project is widely shared across Canada and internationally.

Coming Soon

CCSA and Foundry are working together with selected communities in British Columbia to co-design solutions that are meaningful to community members. These solutions will become elements of the services offered by four Foundry centres as part of their integrated youth hubs.

Print Header
www.ccsa.ca

Traitement de l’usage d’opioïdes pour jeunes – améliorer le traitement ensemble

​Améliorer le traitement ensemble, en abordant différemment le traitement de l’usage d’opioïdes pour jeunes

Le nouveau projet ATE (Améliorer le traitement ensemble) mise sur la collaboration avec les familles, les jeunes et les fournisseurs de services pour améliorer le traitement de l’usage d’opioïdes offert aux jeunes. Le but, c’est de trouver ensemble des solutions qui répondent aux besoins des jeunes ayant un trouble lié à l’usage d’opioïdes.

Compte tenu de la crise des opioïdes qui sévit actuellement au Canada, il s’avère essentiel d’offrir des traitements auxquels les jeunes ayant un trouble lié à l’usage d’opioïdes peuvent accéder. En effet, les traitements en place ont été conçus pour les adultes, et ceux offerts aux jeunes devraient répondre à leurs besoins particuliers.

Le projet ATE repose sur trois principes directeurs :

  • améliorer l’accès au traitement pour les jeunes​

  • offrir des traitements qui répondent aux besoins particuliers des jeunes

  • permettre aux jeunes de rester en traitement aussi longtemps que nécessaire​

Notre façon de procéder, c’est de travailler avec les jeunes, les familles et les fournisseurs de services, puisqu’une telle collaboration, en tout début de projet, nous aide à mieux comprendre les besoins de chaque groupe. Cette démarche stratégique signifie que les produits et outils mis au point pour améliorer le traitement de l’usage d’opioïdes chez les jeunes auront des retombées plus marquées.

À l’heure actuelle, le travail fait par le projet ATE se concentre principalement dans l’Ouest canadien.

Recherche

Le projet ATE est né à la suite de consultations tenues en 2016 et 2017 portant sur des recherches récemment publiées, qui ont fait ressortir la nécessité d’offrir aux jeunes des traitements de l’usage de substances adaptés à leur niveau de développement. Voici quelques-unes de ces recherches (en anglais seulement) :

Ressources et outils

Le projet a pour but de promouvoir la création de ressources et d’outils factuels (voir l’exemple ci-dessous) qui orienteront le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes chez les jeunes :

Partenaires et collaboration

Le CCDUS travaille au projet ATE en étroite collaboration avec deux grands partenaires provinciaux, Foundry en Colombie-Britannique et les Services de santé de l’Alberta, en Alberta.

D’autres collaborations seront mises sur pied pour favoriser l’adéquation du projet avec les nouvelles recherches et pratiques prometteuses, notamment avec la Société du centre McCreary, the Centre sur l’usage de substances de la Colombie-Britannique et l’Initiative canadienne de recherche en abus de substance (Prairies).

Le CCDUS collabore aussi avec un partenaire national, FRAYME, pour que les acquis et les connaissances issus du projet ATE soient largement diffusés au Canada et à l’étranger.

À venir

Le CCDUS et Foundry, en collaboration avec certaines collectivités britanno-colombiennes, sont à concevoir des solutions qui seront utiles aux membres de ces collectivités. Les solutions s’arrimeront aux services offerts par les espaces jeunesse intégrés de quatre centres Foundry.​​