Print Header
www.ccsa.ca

Histoire du cerveau

​​​​​​​​​La formation Histoire du cerveau n’est offerte qu’en anglais pour le moment. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances traduit actuellement la formation en français, pour que la science d’Histoire du cerveau rejoigne le plus de gens possible. La formation en français sera offerte en 2019.

​​​​​​​​​
Histoire du cerveau (anglais seulement)​ décrit comment les expériences de la petite enfance modifient le cerveau de façons qui influent sur la santé tout au long de la vie. Cette histoire décrit notamment l'influence que peuvent avoir les expériences négatives dans l'enfance sur le risque ultérieur de troubles physiques ou mentaux, comme la dépendance.

L'Initiative albertaine pour le bien-être de la famille a créé un cours en ligne (anglais seulement)​ pour enseigner la science d'Histoire du cerveau aux non-experts. Une fois la formation terminée, les participants reçoivent une certification pouvant mener à un agrément professionnel et à des crédits de formation médicale continue.

Au cours des trois prochaines années, le CCDUS veut faire mieux comprendre la science d'Histoire du cerveau partout au pays. Le but est de faciliter son intégration aux politiques, pratiques et activités de sensibilisation. Pour rejoindre un vaste public et obtenir des résultats tangibles, nous allons :

  • Promouvoir la formation Histoire du cerveau dans les secteurs liés au bien-être de l'enfant et de la famille et à l'usage de substances;

  • Organiser le labo Bâtisseurs de cerveaux, un forum où les chefs de file, innovateurs et agents du changement pourront mettre sur pied des projets communautaires qui intègrent les acquis faits avec Histoire du cerveau.

Inscrivez-vous à la formation Histoire du cerveau avec le lien spécial du CCDUS (anglais seulement)​ et vous pourriez assister au labo Bâtisseurs de cerveaux. Pour courir la chance d'assister au labo, l'inscription doit absolument se faire avec ce lien. Les participants au labo devront avoir terminé la formation Histoire du cervea​u. L'objectif du labo est de faciliter la mise en pratique des connaissances présentées dans Histoire du cerveau.

 ​Vidéo intégrée avec l'autorisation de la Alberta Family Wellness Initiative, Palix Foundation​​

​ ​​

Labo Bâtisseurs de cerveaux 2019​

Pendant deux jours en mars 2019, à Ottawa, le labo Bâtisseurs de cerveaux réunira des professionnels de partout au pays de nombreux secteurs (santé, éducation, travail social, justice, bien-être de l'enfant et des jeunes, et affaires autochtones). Les participants échangeront des idées, discuteront avec des experts et prépareront des projets communautaires visant à mettre en pratique les acquis faits avec Histoire du cerveau. Le CCDUS prendra en charge les frais d'hébergement et de repas. Les frais de déplacement à Ottawa, eux, seront à la charge des participants.

Quelques avantages d'assister au labo Bâtisseurs de cerveaux

  • Consulter de l'expertise scientifique et de l'expertise concrète;

  • Discuter et échanger des idées avec des personnes aux vues similaires de divers secteurs et régions;  

  • Préparer des plans de mise en œuvre des projets et obtenir les commentaires de chefs de file nationaux et de personnes ayant vécu la dépendance;

  • Recevoir le soutien du CCDUS avec cette mise en œuvre;

  • Créer des pratiques novatrices sensibles au traumatisme ayant des répercussions à long terme.

Le CCDUS publiera d'a​utres renseignements sur le labo Bâtisseurs de cerveaux à une date ultérieure.

Merci à tous ceux qui nous ont indiqué qu’ils aimeraient assister au labo Bâtisseurs de cerveaux. La date limite est maintenant passée..

Si vous avez des questions concernant Histoire du cerveau ou le labo Bâtisseurs de cerveaux, il suffit d’écrire à ​HistoireDuCerveau@ccsa.ca.​