L’alcool est la substance la plus consommée au Canada. Il est donc essentiel de comprendre les répercussions de l’usage d’alcool pour en minimiser les risques et les méfaits. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche, fait la synthèse des connaissances et crée des ressources pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques, les pratiques et la consommation.
Qu’est-ce que l’alcool?
L’alcool, aussi appelé éthanol, est une substance légale connue pour ses propriétés psychoactives et produite par fermentation ou par distillation de grains. La bière, le cidre, le vin et l’alcool purifié aromatisé sont quelques exemples de boissons fermentées et ont un alcool par volume allant de 0,5 % à 20 %. De leur côté, la vodka et le whisky sont des exemples de boissons distillées, souvent appelées spiritueux, dont l’alcool par volume est généralement de 25 % ou plus.
La consommation de boissons alcoolisées est un phénomène courant lors de réunions amicales ou sociales. Elle n’en risque pas moins d’entraîner des conséquences sanitaires et sociales néfastes, car elle peut engendrer ivresse, intoxication et accoutumance. Pour réduire leur risque de méfaits, les personnes au Canada qui choisissent de boire devraient suivre les Repères canadiens sur l’alcool et la santé (auparavant appelés Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada).