Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Environ 2 % des Canadiens ont consommé de la cocaïne, sous une forme ou une autre (comme le « freebase » et le crack) dans la dernière année en 2017. Malgré cette faible prévalence, les coûts sociaux et de santé relatifs associés à la cocaïne sont élevés. Il est essentiel de comprendre les répercussions de la distribution et de la consommation de cocaïne pour minimiser les risques et les méfaits associés à cette substance. C’est pourquoi le CCDUS fait la synthèse des données disponibles pour faciliter la prise de décisions en lien avec les politiques et les pratiques.

Qu’est-ce que la cocaïne?

La cocaïne est un stimulant puissant fabriqué à partir des feuilles du plant de coca et consommé à des fins médicales et non médicales. Elle se présente principalement sous deux formes, soit une poudre blanche hydrosoluble, souvent mélangée à d’autres substances comme la fécule de maïs, qui est reniflée ou injectée, et un cristal opaque et blanchâtre hydro-insoluble, appelé « crack », qui se fume ou s’injecte après avoir été dissous. Mélanger la cocaïne à d’autres substances, en particulier les opiacés, de façon simultanée ou consécutive, pose un risque accru de surdose.


Ressource proposée

Lire d’autres sommaires sur la drogue qui portent sur des substances comme le cannabis, les médicaments d’ordonnance et la méthamphétamine.

Récentes nouvelles sur Cocaïne

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Cocaïne

Dépendances au quotidien

Toutes les nouvelles de Dépendances au quotidien sur Cocaïne

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Around 2% of Canadians consumed cocaine in some form, including freebase and crack, during the past year in 2017. Despite this low prevalence of use, the relative health and social costs of cocaine are high. Understanding the impacts of cocaine distribution and consumption is essential to minimizing the risks and harms associated with this substance. For that reason, CCSA synthesizes the evidence to better support decisions about related policy and practice.

What Is Cocaine?

Cocaine is a powerful stimulant made from the leaves of the coca plant and consumed for both medical and non-medical purposes The two main varieties available are a water-soluble white powder, which is often mixed with other substances such as cornstarch, to be snorted or injected, and a water-insoluble whitish opaque crystal, known as “crack,” that is smoked or dissolved and injected. Using cocaine with other drugs, particularly opiates, either at the same time or consecutively, is associated with an increased risk of overdose.


Featured Resource

Read additional drug summaries on substances such as cannabis, prescription drugs and methamphetamine.

Latest Cocaine Related News

News from CCSA

All Cocaine news from CCSA

Addiction News Daily

All Cocaine news from Addiction News Daily

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.