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Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Poste : Analyste Web et TI

Relève de : Directeur, Systèmes d’information et services Web

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l’alcool et des drogues sur la société. Il s’agit du seul organisme titulaire d’un mandat législatif pour accomplir ce travail à l’échelle nationale. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens. La vision du CCDUS parle d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes transforment les approches concernant la consommation de substances.

Nous reconnaissons que les Premiers Peuples sont les détenteurs du savoir traditionnel. Le CCDUS reconnaît et respecte la force des modes de connaissance et du savoir traditionnel des Premiers Peuples et s’engage à solliciter et à intégrer le savoir traditionnel et les modes de connaissance autochtones à son travail.

Relevant du directeur, Systèmes d’information et services Web, l’analyste fait partie des équipes responsables de l’optimisation pour les moteurs de recherche (conception, application et recommandation), de la convivialité des sites Web, de l’octroi d’autorisations et de l’architecture de l’information sur plusieurs plateformes en ligne. L’analyste met en place des systèmes TI, administre les systèmes et offre un soutien technique aux utilisateurs. L’analyste prépare aussi des lignes directrices, des recommandations, des procédures, de la formation et des documents à l’appui sur les stratégies et les meilleures pratiques.

Responsabilités

Site Web et applications Web

  • Faire des mises à jour du site Web et du système administratif, y compris créer et téléverser du contenu, des publications et des rapports
  • Procéder à une optimisation pour moteurs de recherche (OMR) pour améliorer la visibilité du site Web, des applications Web et de la plateforme en créant et en utilisant des métadonnées, des titres de page, des balises, du texte alternatif et des taxonomies
  • Effectuer des essais et des analyses de l’utilisation de métadonnées pour les applications Web afin de renforcer l’OMR et d’améliorer l’expérience utilisateur, la conception et l’architecture de l’information
  • Suivre les nouvelles tendances en recherche et en taxonomie pour les applications, les systèmes et les produits, et déterminer et gérer les changements à apporter ainsi que les procédures et processus associés
  • Coordonner le recensement des grands indicateurs de rendement pour mesurer les retombées du marketing des produits et des initiatives promotionnelles  
  • Tenir à jour une liste des autorisations pour les auteurs de contenu; mettre en place des processus en fonction des exigences du client
  • Créer et tenir à jour des documents de référence et des documents sur les tâches quotidiennes, le travail fait pour les projets et la formation du personnel

Technologie de l’information et systèmes

  • Aider avec le dépannage des postes de travail, des serveurs et des réseaux
  • Aider à la maintenance de l’inventaire informatique (matériel et logiciel)
  • Administrer et prendre en charge diverses technologies infonuagiques, y compris la réinitialisation des mots de passe, les changements d’accès, la mise en place de services informatiques et le dépannage
  • Effectuer régulièrement des audits de sécurité sur les grands systèmes opérationnels afin d’atténuer les vulnérabilités
  • Préparer régulièrement des rapports sur les grands indicateurs du système, son utilisation et sur la création et la résolution des tickets d’assistance technique
  • Préparer et expédier de l’équipement informatique pour les membres de l’équipe qui travaillent à distance
  • Contribuer à l’introduction de nouveaux systèmes, applications ou plateformes de collaboration et fournir le soutien nécessaire aux employés
  • Travailler en étroite collaboration avec les divisions et le gestionnaire TI pour connaître leurs besoins par rapport à la modernisation de l’équipement, en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle
  • Fournir de l’aide avec l’utilisation des technologies audiovisuelles dans la salle de conférence, la configuration des postes de travail et le système d’accès par carte-clé
  • Préparer, documenter et déployer de nouveaux processus, procédures, contrôles, configurations et guides d’utilisation pour le personnel

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat ou diplôme en informatique, en développement Web, en systèmes d’information de gestion, en technologie de l’information, en génie ou dans une discipline connexe
  • Trois à cinq ans d’expérience avec la maintenance de sites Web, les applications Web, l’OMR et la taxonomie de métadonnées avec des technologies comme HTML, JavaScript, PHP, .Net et CSS, Adobe Dreamweaver ou Microsoft Visual Studio
  • Trois à cinq ans d’expérience avec l’administration de systèmes, le soutien aux utilisateurs, la mise en réseau, la virtualisation, le stockage, le VPN et la technologie des serveurs
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale, dont la capacité à rédiger des documents techniques et non techniques, des notes d’information et des analyses de rentabilité
  • Expérience avec la gestion de contenu Web, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les systèmes de recherche et d’extraction comme Drupal, WordPress et Siteimprove
  • Connaissance de l’administration des outils de gestion du flux de travail (p. ex. Asana, JIRA, MS planner)
  • Expérience avec l’utilisation et la prise en charge de la plateforme Microsoft 365, d’Azure, des systèmes d’exploitation et des serveurs Windows, des solutions SharePoint et des produits de bureautique
  • Expérience de la prestation de conseils techniques à des utilisateurs dont le niveau de connaissances en informatique est varié
  • Solides aptitudes à analyser des problèmes complexes et à créer des plans d’action
  • Expérience démontrée à travailler seul et en équipe, tout en démontrant un niveau élevé d’initiative, de minutie, de responsabilité et d’efficacité
  • Capacité démontrée à établir des priorités et à gérer des échéances concurrentes dans un milieu au rythme rapide tout en faisant preuve de flexibilité et de discernement

Atouts

  • Connaissance des systèmes de gestion de contenu comme M-Files et SharePoint
  • Connaissance des systèmes de planification des ressources comme Sage, Dynamic Business Central et GP
  • Connaissance des outils de visualisation des données et des outils d’analytique et de sondage
  • Bilingue (français et anglais)

Les candidatures seront étudiées dès qu’elles seront reçues, et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur CV et lettre de présentation à rh@ccsa.ca. Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour passer en entrevue.

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