Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Lisha Di Gioacchino, M.A.
Courtière du savoir


Expertise:

Lisha a plusieurs domaines d’expertise, comme la prévention du trouble lié à l’usage de substances, le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes, la surveillance de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), la promotion de la santé de la mère et de l’enfant et l’expérience vécue du trouble lié à l’usage de substances.

Biographie

Lisha Di Gioacchino croit que sa recherche aide à faire passer le message que le rétablissement est possible. La passion dont elle fait preuve dans son travail est ancrée dans une expérience personnelle du cycle de l’usage de substances intergénérationnel.

Ce qui passionne aussi Lisha, c’est utiliser la recherche qui favorise le bien-être des femmes, dont la prévention de la consommation de drogue pendant la grossesse. Elle a été co-chercheure d’un projet visant à mettre en place un système de surveillance pour l’ETCAF et l’usage d’alcool pendant la grossesse. Ce système génère des données probantes qui facilitent la planification et le déploiement du dépistage précoce de l’ETCAF, de son évaluation clinique et des interventions nécessaires.

Lisha, qui s’est d’abord jointe au CCDUS en novembre 2013, a aussi travaillé au Centre de toxicomanie et de santé mentale, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat en criminologie et en justice pénale de l’Université Carleton et d’une maîtrise en criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle a aussi obtenu un diplôme d’études supérieures en victimologie du Centre interuniversitaire de Dubrovnik.

Dans ses temps libres, Lisha est bénévole pour l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions, où elle aide des personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances à trouver l’accompagnement dont elles ont besoin, sans crainte de stigmatisation ou de discrimination.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Browse COVID-19 resources from partners and CCSA experts – trusted sources for your information and research needs.

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Media Contact


Our experts are available for speaking engagements and media interviews. Please contact us with your request.

Lisha Di Gioacchino, MA
Knowledge Broker


Expertise:

Lisha’s areas of expertise include substance use disorder prevention, opioid use disorder treatment, fetal alcohol spectrum disorder (FASD) surveillance, maternal and child health promotion, and living experience with substance use disorder.

Biography: 

Lisha Di Gioacchino believes her research helps send a message that recovery is possible. Her passion for her work comes from personal experience with the cycle of intergenerational substance use.

Lisha is also passionate about using research that promotes women’s wellbeing, including the prevention of drug use during pregnancy. She served as co-investigator in developing a surveillance system for FASD and alcohol use during pregnancy. The system generates evidence to inform planning and implementation of early FASD detection, assessment and intervention.

Lisha, who originally joined CCSA in November 2013, has also held roles at the Centre for Addiction and Mental Health, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada and the University of Ottawa. She holds a BA in criminology and criminal justice from Carleton University and a master’s in criminology from the University of Ottawa. She has also earned a postgraduate diploma in victimology from the Inter-University Centre Dubrovnik.

In her free time, Lisha volunteers with the Community Addictions Peer Support Association, helping people with substance use disorder access the support they need when seeking help without fear of stigma or discrimination.

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.