Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur la méthamphétamine

Au Canada, même si la prévalence de la consommation de méthamphétamine dans la population générale est faible, depuis 2013, la disponibilité et les méfaits associés à cette substance ont connu une forte hausse, particulièrement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Minimiser les risques et les méfaits passe par une meilleure connaissance des effets de la substance. Le CCDUS fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Nos experts

Matthew Young, Ph.D.
Analyste principal (Recherche et politiques)
Sarah Konefal, Ph.D.
Analyste (Recherche et politiques)

Ressource proposée

Qu’est-ce que la méthamphétamine?

La méthamphétamine est une substance de synthèse connue pour ses effets psychoactifs. Classée comme stimulant du système nerveux central, elle se vend sous forme de poudre, de comprimés, de cristaux et de roches. Tout dépendant de sa forme, la méthamphétamine peut être reniflée, injectée, ingérée ou fumée.

La méthamphétamine provoque un état d’euphorie et est parfois consommée pour stimuler la vigilance, l’énergie et la confiance en soi. Elle cause aussi des effets physiologiques et psychologiques négatifs tels que des maux de tête, une hausse du rythme cardiaque et de la température corporelle, des hallucinations et des délires. Il existe un lien entre l’usage régulier et un risque accru de dépendance, de symptômes psychotiques et de déficits cognitifs comme la perte de mémoire.

La méthamphétamine est souvent fabriquée dans des laboratoires illégaux à partir de produits chimiques peu coûteux trouvés dans des médicaments, comme l’éphédrine et la pseudoéphédrine. La production illicite s’avère dangereuse, compte tenu de la toxicité des autres produits chimiques utilisés et du grand risque d’explosion.

Récentes nouvelles sur Méthamphétamine

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Méthamphétamine

Dépendances au quotidien

Toutes les nouvelles de Dépendances au quotidien sur Méthamphétamine

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

While the prevalence of methamphetamine use among the general population in Canada is low, since 2013 there has been a dramatic increase in the availability and harms associated with methamphetamine in Canada. This trend is particularly true in British Columbia, Alberta, Saskatchewan and Manitoba. Understanding the impacts of the substance is essential to minimizing the risks and harms. CCSA brings together knowledge and provides targeted materials to support evidence-based decisions and actions for policy and practice.

What Is Methamphetamine?

Methamphetamine is a synthetic drug known for psychoactive effects. It is classified as a central nervous system stimulant and comes in a variety of forms such as powder, tablets, crystals and rock-like chunks. Depending on its form, methamphetamine can be snorted, injected, ingested or smoked.

Methamphetamine produces a euphoric high and can be used to increase alertness, energy and self-confidence. It also produces harmful physiological and psychological effects including headache, elevated heart rate and body temperature, hallucinations and delusions. Regular use is associated with an increased risk of addiction, psychotic symptoms and cognitive impairment such as memory loss.

Methamphetamine is often produced illegally in laboratories using inexpensive chemicals found in medications, such as ephedrine and pseudoephedrine. Illegal production can be dangerous due to the toxicity of other chemicals used and the high risk of explosions.

Our Experts

Matthew Young, PhD
Senior Research and Policy Analyst
Sarah Konefal, PhD
Research and Policy Analyst

Featured Resource

Read additional drug summaries on substances such as cannabis, prescription drugs and cocaine.

Related News (Methamphetamine)

News from CCSA

More News

Addiction News Daily

More News

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.