Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Point de mire du CCDUS sur la cannabis

Le cannabis est la substance la plus consommée au Canada, après l’alcool. Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays du monde à légaliser et à encadrer la vente et la consommation de cannabis et de produits du cannabis. Il est essentiel de comprendre les répercussions du cannabis pour minimiser les risques et les méfaits et maximiser les bienfaits associés à sa consommation. C’est pourquoi le CCDUS fait de la recherche, fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.

Nos experts

Amy Porath, Ph.D.
Directrice, Recherche
Rebecca Jesseman, M.A.
Directrice (Politiques)
Robert Gabrys, Ph.D.
Analyste (Recherche et politiques)
Sarah Vannice, M.Sc.
Analyste (Recherche et politiques)

Ressource proposée

Qu’est-ce que le cannabis?

Le cannabis est une plante connue pour ses propriétés psychoactives. Les produits du cannabis se présentent sous diverses formes (herbe, huile, extraits concentrés, produits comestibles, teintures et crèmes) et sont utilisés à des fins médicales et non médicales pour leurs effets physiques et cognitifs. Le cannabis est habituellement fumé, mais il se consomme aussi d’autres façons, comme la vaporisation (« vapotage ») et les produits comestibles.

Les sommités fleuries du cannabis sécrètent plus d’une centaine de substances chimiques différentes, appelées cannabinoïdes. Une fois ingérées, ces substances se lient aux récepteurs des cellules et altèrent la communication intercellulaire. Voici deux des cannabinoïdes les plus connus :

  • le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), principale composante psychoactive du cannabis; responsable de « l’effet euphorique » ressenti et peut avoir à la fois des effets thérapeutiques et nocifs;
  • le CBD (cannabidiol), deuxième cannabinoïde du cannabis, sans propriété psychoactive; il est étudié pour voir s’il pourrait avoir des applications thérapeutiques, notamment pour soulager la douleur, l’anxiété et les symptômes de certaines maladies chroniques.

Récentes nouvelles sur Cannabis

Nouvelles du CCDUS

Toutes les nouvelles du CCDUS sur Cannabis

Dépendances au quotidien

Toutes les nouvelles de Dépendances au quotidien sur Cannabis

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

CCSA's Focus on Cannabis

Cannabis is the second most commonly used substance in Canada, after alcohol. On October 17, 2018, Canada became the second country in the world to legalize and regulate the sale and use of cannabis and cannabis products. Understanding the impacts of cannabis is essential to minimize the risks and harms and to maximize the benefits of its use. For that reason, CCSA conducts research, brings together knowledge and provides targeted materials to support evidence-based decisions and actions for cannabis policy and practice.

Our Experts

Amy Porath, PhD
Director, Research
Rebecca Jesseman, MA
Director, Policy
Robert Gabrys, PhD
Research and Policy Analyst
Sarah Vannice, MSc
Research and Policy Analyst

Featured Resource

What Is Cannabis?

Cannabis is a plant, known for its psychoactive properties. A variety of cannabis products — herbal material, cannabis oil, concentrated extracts, edibles, tinctures and creams — are produced and used for their physical and cognitive effects. People consume these products for medical and non-medical purposes. People usually smoke cannabis, but they can also consume it in other ways such as vaporization (“vaping”) and in edibles.

Cannabis flowers secrete over 100 different chemical compounds known as cannabinoids. When consumed, these compounds bind to cell receptors and change the way these cells communicate with one another. Two of the best known cannabinoids are:

  • THC (delta-9-tetrahydrocannabinol), which is the primary psychoactive component of cannabis and is responsible for the “high” that individuals experience. It has both therapeutic and harmful effects.
  • CBD (cannabidiol), which is the second-most common cannabinoid in cannabis. It is not psychoactive and is being studied for use in medical applications, such as relieving pain, anxiety and other chronic conditions.

Latest Cannabis Related News

News from CCSA

All Cannabis news from CCSA

Addiction News Daily

All Cannabis news from Addiction News Daily

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.