Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Matthew Young, Ph.D.
Analyste principal (Recherche et politiques)


Expertise

Matthew est l’un des grands spécialistes du Canada sur l’épidémiologie des tendances dans l’usage de substances, la détection précoce des menaces pour la santé liées à la consommation de substances et l’échange d’information à ce sujet, les nouvelles substances psychoactives et le jeu. 

Biographie

Matthew Young travaille dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances depuis plus de 20 ans. Il dirige les activités de recherche sur l’épidémiologie de l’usage de substances du CCDUS et copréside le comité scientifique responsable d’estimer la charge économique de l’usage de substances au Canada (www.cemusc.ca). Il était également à la tête du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies au moment où le CCDUS a décelé et lancé l’une des premières alertes de santé publique sur la présence de fentanyl dans l’approvisionnement de drogues illicites non réglementées (juin 2013). Matthew est membre de l’Observatoire canadien des drogues et des substances de Santé Canada ainsi que du Groupe de travail sur la surveillance des surdoses d’opioïdes de l’Agence de la santé publique du Canada. 

En plus de l’épidémiologie de l’usage de substances, Matthew étudie les méfaits du jeu et a obtenu son doctorat en étudiant l’état de manque chez les personnes qui s’adonnent au jeu. Il copréside actuellement le comité scientifique chargé d’élaborer les premières lignes directrices sur le jeu à faible risque. 

Matthew est également professeur de recherche auxiliaire en psychologie à l’Université Carleton d’Ottawa. Avant de se joindre au CCDUS, en mai 2010, Matthew a effectué des recherches sur le jeu, enseigné l’anglais en Corée du Sud et travaillé comme chercheur au Service correctionnel du Canada. Il a également siégé trois ans au conseil d’administration des Services juridiques communautaires du sud d’Ottawa, et il a passé deux ans à enseigner des aptitudes linguistiques à des personnes autistes. 

Matthew est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat, tous en psychologie. 

Dans ses temps libres, Matthew aime passer du temps avec ses enfants. Il joue également de la batterie dans un groupe rock local d’Ottawa, St. Stephen’s.

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.


Nouvelles connexes

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Media Contact


Our experts are available for speaking engagements and media interviews. Please contact us with your request.

Matthew Young, PhD
Senior Research and Policy Analyst


Expertise:

Matthew is one of Canada’s leading experts in the epidemiology of substance use trends, the early detection and sharing of information on emerging drug-related health threats, new psychoactive substances and gambling. 

Biography: 

Matthew Young has been working in the field of substance use and addiction for over 20 years and leads CCSA’s substance use epidemiology research activities, which includes co-chairing the scientific committee tasked with estimating the economic burden of substance use in Canada (www.csuch.ca). He was also at the helm of the Canadian Community Epidemiology Network on Drug Use when CCSA identified and issued one of the first public health alerts on the presence of fentanyl in the unregulated illicit drug supply (June 2013). Matthew sits as a member of Health Canada’s Canadian Drugs and Substances Observatory and the Public Health Agency of Canada’s Opioid Overdose Surveillance Task Group. 

In addition to substance use epidemiology, Matthew studies gambling-related harms and did his doctorate investigating the craving of people who gamble. Currently, he co-chairs the scientific committee tasked with developing the first lower-risk gambling guidelines. 

Matthew is also an adjunct research professor of psychology at Carleton University in Ottawa. Prior to joining CCSA in May 2010, Matthew conducted research on gambling, taught English in South Korea and worked as a researcher with Correctional Service Canada. He also served three years on the Board of Directors of South Ottawa Community Legal Services, and spent two years teaching language skills to people with autism. 

Matthew holds a BSc, MA and PhD — all in Psychology. 

In his spare time, Matthew enjoys spending time with his children. He also plays drums in the local Ottawa rock band, St. Stephen’s.

Media Contact


Our experts are available for speaking engagements and media interviews. Please contact us with your request.


Related News

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.