Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Balado sur la stigmatisation

""

 

 

 

 

 

 

Gord Garner, directeur général de l’Association communautaire des pairs contre les addictions, est des nôtres pour parler de la stigmatisation et de ses conséquences pour les personnes ayant des troubles liés à l’usage de substances.  

Écoutez notre plus récent balado

 


Vidéos sur la stigmatisation

La stigmatisation est l’un des plus grands obstacles qui empêchent de demander de l’aide en cas de trouble lié à l’usage de substances. Ce webinaire s’adressait aux membres de services policiers et portait sur le lien entre l’usage de substances, le cerveau et la santé mentale, et les difficultés que pose la stigmatisation au moment de demander et de recevoir de l’aide. Les panélistes ont aussi parlé des effets de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des substances, leurs familles et leurs communautés.

Gord Garner, Chelsey June et Jaaji de Twin Flames abordent l’utilisation d’un langage positif pour parler du rétablissement de la dépendance.

Debbie Curtis, conseillère en santé mentale et en dépendance, et Mary Fearon, directrice du Blue Door Program, expliquent comment la science du cerveau aide à réduire la stigmatisation entourant les dépendances à Terre-Neuve-et-Labrador.

 


Effets des traumatismes sur le cerveau et stigmatisation des dépendances et de l’usage de substances
Vidéo incorporée de YouTube avec l’autorisation de l’Université Carleton.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité