Heading
Substances
Le CCDUS produit une foule de publications sur les dépendances et la santé liée à l’usage de substances à l’intention des chercheurs, des responsables des politiques et des fournisseurs de services de santé. Il offre des conseils aux décideurs en profitant du pouvoir des recherches, en recueillant et en organisant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Heading
Alcool
L’alcool est la substance la plus consommée au Canada. Il est donc essentiel d’en comprendre les répercussions pour réduire les risques. Le CCDUS fait de la recherche, échange des connaissances et produit des ressources à l’appui de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes.
Heading
Cannabis
Légalisé en octobre 2018, le cannabis est la deuxième substance la plus consommée au Canada. Le CCDUS fait de la recherche et fournit des ressources à l’appui de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes.
Heading
Opioïdes
Les opioïdes existent en version pharmaceutique et non pharmaceutique et servent principalement à soulager la douleur, mais ils sont aussi parfois utilisés à des fins non médicales. Le fentanyl et ses analogues sont les opioïdes les plus largement disponibles sur le marché non réglementé au Canada.
Heading
Cocaïne
L’usage de cocaïne entraîne des coûts considérables pour la santé et la société, d’où l’importance d’en comprendre les répercussions. Le CCDUS synthétise les résultats de recherche pour faciliter la prise de décisions éclairées sur les politiques et les pratiques.
Heading
Jeux de hasard et d’argent
Au Canada, les jeux de hasard et d’argent sont une activité légale, mais qui comporte des risques éventuels pour certaines personnes. Le CCDUS fait de la recherche et produit des ressources pour aider les gens à faire des choix éclairés et responsables concernant leur pratique du jeu, surtout s’ils consomment de l’alcool ou d’autres substances.
Heading
Méthamphétamine
Le taux d’usage de méthamphétamine est faible au Canada, mais la disponibilité de cette substance et ses méfaits ont considérablement augmenté depuis 2013. Le CCDUS fait de la recherche et produit des ressources à l’appui de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes qui réduiront les risques.
Heading
Médicaments sur ordonnance
Au Canada, environ 22 pour cent des personnes âgées de 15 ans et plus consomment des psychotropes sur ordonnance. Il importe donc de réduire les méfaits associés à cette consommation, tout en assurant un accès adéquat aux soins médicaux. Le CCDUS étudie les tendances, fournit des ressources et soutient les efforts de prévention, de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement déployés, particulièrement ceux en lien avec les opioïdes, les stimulants et les sédatifs.
Heading
Santé et sécurité publique
Le CCDUS fait de la recherche, produit des outils et des ressources, et élabore des documents pour faciliter la prise de décisions et renforcer les politiques publiques. Consultez nos ressources de santé et de sécurité publique en lien avec les dépendances et l’usage de substances.

Heading
Politiques
Des politiques publiques fondées sur des données probantes sont essentielles pour aborder les enjeux de dépendances et de santé liée à l’usage de substances. Le CCDUS y contribue en faisant de la recherche, en fournissant de l’expertise et en faisant la promotion de la santé, de l’équité et de la sécurité publique.
Heading
Conduite avec facultés affaiblies
Au Canada, la conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes d’accidents graves de la route. Le CCDUS fait de la recherche et produit des ressources à l’appui d’activités de prévention et de politiques fondées sur des données probantes.
Heading
Sécurité au travail
De la consommation occasionnelle d’alcool à la dépendance aux opioïdes, l’usage de substances en milieu de travail nuit à la productivité, au moral et à la sécurité. Le CCDUS passe en revue les politiques et les bonnes pratiques pour accompagner les employeurs dans leurs efforts de prévention, de sensibilisation, de réduction de la stigmatisation et d’appui aux employés.
Heading
Perfectionnement de la main-d’œuvre
Les travailleurs des domaines des dépendances et de la santé liée à l’usage de substances font face à des défis particuliers, dans un environnement en perpétuelle évolution. Le CCDUS fait de la recherche et produit des ressources à l’appui de leur perfectionnement professionnel.
Heading
Gens et communautés
Le CCDUS se préoccupe de la santé et du bien-être des gens et des communautés. Son travail porte sur les répercussions de l’usage de substances tout au long de la vie, les points de vue des personnes ayant un savoir expérientiel et le rôle que jouent la stigmatisation, le sexe et le genre, ainsi que les jeunes et les éducateurs dans la santé liée à l’usage de substances.

Heading
Expériences négatives durant l’enfance
Les expériences négatives durant l’enfance, comme la violence et la négligence, peuvent accroître le risque de développer un trouble lié à l’usage de substances et d’autres problèmes de santé plus tard dans la vie. Il est donc essentiel d’en comprendre les répercussions sur le développement du cerveau pour cerner les risques et déterminer quelles interventions pourraient prévenir ou traiter l’usage de substances plus tard dans la vie.
Heading
Éducateurs
Les éducateurs veulent des renseignements factuels sur l’alcool et les autres substances. Le CCDUS produit des ressources s’adressant aux alliés des jeunes (p. ex. les éducateurs) pour aider les élèves à prendre des décisions éclairées concernant leur santé liée à l’usage de substances.
Heading
Savoir expérientiel
En faisant participer les personnes ayant un savoir expérientiel à la planification et à l’évaluation des programmes, on adopte une approche centrée sur la personne qui répond mieux aux besoins de ces personnes et de leurs familles. Avec eux, le CCDUS travaille à contrer la stigmatisation, à échanger des connaissances et à établir des partenariats à long terme.
Heading
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances met de l’avant des solutions pour réduire les méfaits liés à l’alcool et aux drogues. C’est l’occasion pour la population canadienne de se renseigner sur la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement, et de trouver des solutions axées sur le changement.
Heading
Analyse comparative entre les sexes et les genres +
Divers facteurs identitaires qui se recoupent, comme le sexe, le genre, la race, la capacité et le revenu, influent sur l’usage de substances et ses effets. Le CCDUS intègre à son travail une analyse tenant compte du sexe, du genre et de l’équité pour que la recherche et les politiques soient inclusives et pertinentes pour diverses populations. Cette façon de faire amène une compréhension plus complète des dépendances et de la santé liée à l’usage de substances au Canada.
Heading
Stigmatisation
La stigmatisation entourant l’usage de substances est un obstacle de taille au traitement. Elle prend souvent la forme d’attitudes et de termes discriminatoires qui suscitent de la honte chez les personnes visées. En changeant notre façon de parler, nous pouvons promouvoir la compassion et contrer la stigmatisation.
Heading
Jeunes et adultes en devenir
La jeunesse est une période de développement et de comportements à risque, ce qui conduit souvent à l’usage de substances et à ses conséquences. Le CCDUS fait de la recherche et produit des ressources pour aborder la santé liée à l’usage de substances des jeunes selon des approches fondées sur des données probantes.
Heading
Joindre un expert
Latest CCSA Updates
Mobiliser la puissance des communautés pour lutter contre la crise des drogues toxiques
La crise des drogues toxiques touche toutes les régions du pays.
La crise des drogues toxiques touche toutes les régions du pays.