Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Sommet de Timmins

En collaboration avec la Ville de Timmins, nous avons organisé un événement spécial sur les répercussions de la crise d’usage de substances sur les petites villes au Canada.

Première initiative du genre, le sommet de Timmins a réuni des élus municipaux, des responsables de la santé publique, des experts des politiques sur la drogue, des fournisseurs locaux de services, des responsables de l’industrie des ressources naturelles et des personnes ayant un savoir expérientiel.

Voici le Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du CCDUS, en discussion avec la Dre Julie Samson, codirectrice des services de toxicomanie de l’Hôpital de Timmins et du district. Ils discutent de l’importance de compter sur le soutien de sa municipalité pour trouver des solutions aux méfaits de l’usage de substances. Ils expliquent aussi pourquoi le CCDUS a organisé le sommet de Timmins.

Prochaines étapes

Le sommet de Timmins n’est qu’une première étape. Ensemble, nous rédigerons les premières normes pilotées par des municipalités portant sur les services, politiques et stratégies en matière de traitement, de réduction des méfaits, de rétablissement, de prévention et d’application de la loi. Ces normes proposeront aux dirigeants municipaux des options fondées sur des données probantes à déployer à l’échelle locale. Elles contribueront à débloquer des aides gouvernementales indispensables et atténueront la polarisation croissante associée à la crise.

Dans les médias

Regardez: Reconnaissance du Sénat du Canada

Pendant les débats du Sénat du 25 septembre 2024, le travail du CCDUS a été souligné par la présidente et par la sénatrice Sharon Burey, qui a déclaré : « Je remercie nos estimés invités de leurs efforts inlassables et de l’espoir qu’ils apportent à ceux qui en ont le plus besoin ». Le sommet de Timmins a aussi été mentionné.

Collaboration et communauté

Le CCDUS vous invite à vous joindre à d’autres intervenants qui mettent en commun leur expertise et leurs stratégies sur des sujets comme la crise de toxicité des drogues, les nouveaux repères sur l’alcool, la prévention et bien plus encore.

Même si nous privilégions la recherche pour trouver des solutions fondées sur des données probantes, il ne faut pas oublier que, derrière la science, se trouvent des personnes, des familles et des amis. Il n’existe aucune solution universelle : ce qui fonctionne dans une grande ville ne fonctionnera peut-être pas en région rurale ou dans une petite ville. Nous pouvons trouver ensemble des moyens locaux d’échanger nos connaissances et de résoudre les problèmes auxquels nous faisons face.

Ensemble, nous pouvons soulager beaucoup de souffrances et améliorer un peu la vie de nombreuses personnes.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité