Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Activités en vedette

jan 25 2021

Usage de substances à risque élevé et surdose chez les jeunes

Date : 25 janvier 2021
Lieu : Virtuel

En savoir plus

Événements à venir

L’inclusion d’un événement dans cette liste ne sous-entend en aucun cas l’approbation ou l’autorisation du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Toute question relative à un événement particulier devrait être adressée à l’organisme qui le parraine. Le CCDUS n’est pas responsable de l’exactitude ou de la traduction de l’information sur cette page.​

Signalez un événement

Demander au CCDUS d’ajouter votre congrès ou événement au site Web.


Soumettre

jan 19 2021

Webinar | Prevention of Drug Use and other Risky Behaviours in Youth: From Evidence to Policy and Programs

Date : 19 janvier 2021
Lieu : Virtuel

On 19th January 2021, ISSUP Lebanon would like to invite you to attend their upcoming Webinar on the topic of Substance Use Epidemiology and Evidence-based Prevention Programs. The talk will discuss the importance of adopting a public health approach to substance use prevention, and to using epidemiological data for the planning and evaluation of all programs and interventions aimed at preventing or reducing substance use.

Time: 4pm - 5pm Beirut Time / 2pm - 3pm UK Time

 

Website:https://register.gotowebinar.com/register/3086841923372331279

jan 20 2021

Webinaire | Des interventions virtuelles sensibles au genre pour aborder la consommation de substances et la violence entre partenaires intimes

Date : 20 janvier 2021
Lieu : Virtual

Mercredi 20 janvier 2021 | 13 h HE - 14 h HE

Ce webinaire décrira des approches technologiques de prévention de la consommation de substances et de promotion de la santé. On y apprendra comment aborder le sexe, le genre et les considérations d’équité intersectionnelles au moyen d’interventions fondées sur la technologie. Le webinaire fera appel à une étude de champ sur le sexe, le genre et la consommation de substances et à une revue rapide des interventions contre la violence entre partenaires intimes et la consommation de substances durant la pandémie de COVID-19, menées toutes les deux par le Centre d’excellence pour la santé des femmes. Ce webinaire proposera des idées pour aider les dispensateurs de services, les chercheurs et les responsables des politiques à intégrer l’équité entre les sexes comme méthode d’amélioration des résultats cliniques.

Ce webinaire sera donné en anglais seulement.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à substanceuse@cpha.ca

Website:https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_QA0i_17zRqeA4Sqo4nWMaw

jan 25 2021

Usage de substances à risque élevé et surdose chez les jeunes

Date : 25 janvier 2021
Lieu : Virtuel

DATE À RETENIR

Le 25 janvier 2021, divers collègues du milieu de la santé se réuniront à l’occasion d’une conférence virtuelle sur l’usage de substances à risque élevé et la surdose chez les jeunes.

Le nombre croissant de jeunes faisant un usage de substances à risque élevé et le risque de surdose sont inquiétants. Nous savons que, dans le cas des adolescents, les soins doivent tenir compte de leurs besoins complexes pour être efficaces. Ces jeunes ont le plus souvent des habitudes de consommation exploratoires qui sont presque toujours associées à une expérience traumatique et à des troubles de santé mentale. Avec chaque surdose, leur risque d’en faire une autre augmente. Ajoutons que les jeunes qui prennent de la drogue n’ont pas accès à la plupart des services de réduction des méfaits ou de traitement offerts aux adultes. En fait, ils en sont même exclus, et ce, alors que les services en usage de substances s’adressant aux jeunes se font rares.

Cette conférence sera l’occasion d’examiner la crise de santé publique sous plusieurs angles, d’entendre des acteurs du domaine de l’usage de substances qui ont déjà eu affaire à des jeunes et de mettre en lumière le système de soins et les paradigmes thérapeutiques qui pourraient produire une réponse efficace. Seront aussi présentées des expériences individuelles, des données de la Colombie-Britannique et du Canada, et des données probantes et des études internationales dans le domaine.

Conférenciers principaux

  • Dre Rachel Alinsky, professeure adjointe de pédiatrie, École de médecine John Hopkins
  • Dr Michael Krausz, Chaire de leadership, Recherche en dépendance, Université de la Colombie-Britannique, président, division Psychiatrie de la dépendance, Association mondiale de psychiatrie, et PDG de la Fondation InnerChange
  • Dr Ian Hickie, codirecteur, Santé et politiques, Brain and Mind Centre, Université de Sydney, et professeur de psychiatrie, Université de Sydney

À noter que la conférence se déroulera en anglais.

Inscription : https://acdresearch.med.ubc.ca/high-risk-substance-use-and-overdose-among-youth-conference-registration/

Website:https://acdresearch.med.ubc.ca/events/high-risk-substance-use-and-overdose-among-youth-conference/

fév 9 2021

Fantôme dans la machine : Lutter contre la stigmatisation structurelle dans les milieux de soins de santé (Commission de la santé mentale du Canada)

Date : 9 février 2021
Lieu : Virtuel

Description : Apprenez-en davantage sur le projet pluriannuel de la Commission de la santé mentale du Canada visant à mieux comprendre et aborder la stigmatisation structurelle entourant les problèmes de santé mentale et de consommation de substances dans les établissements de soins de santé. Les participants pourront approfondir leur compréhension de la stigmatisation structurelle, en apprendre davantage sur ses sources et ses conséquences et découvrir comment s’y prendre pour l’abolir.

Conférenciers : Le webinaire sera présenté par des chercheurs canadiens de premier plan dans le domaine de la stigmatisation structurelle : Heather Stuart, Ph. D., MRSC, C.M., Jamie Livingston, Ph. D., Javeed Sukhera, M.D., Ph.D., FRCPC, Stephanie Knaak, Ph. D. et Thomas Ungar, M.D., médecin, CCFP, FCFP, FRCPC, DABPN.

Website:https://survey.alchemer-ca.com/s3/50094736/Ghost-in-the-Machine-Tackling-Structural-Stigma-in-Health-Care-Environments

juin 2 2021

14th Annual Conference - International Society for the Study of Drug Policy (ISSDP)

Date : 2 juin 2021 - 4 juin 2021
Lieu : Aguascalientes, Mexico

On behalf of the International Society for the Study of Drug Policy (ISSDP), we would like to announce that our 14th Annual Conference, hosted by the Drug Policy Program of the Center for Research and Teaching in Economics (CIDE), will be held in Aguascalientes, Mexico. This annual event is of interest to academics in the field of drug policy, as well as policymakers and decision-makers interested in drugs and drug policy. The ISSDP is working in partnership with the IJDP, the official journal partner of the 14th annual conference.

The 14th ISSDP Scientific Committee looks forward to receiving proposals (deadline for Proposals - January 17th) in response to its call and will be more than happy to respond to inquiries from interested parties.

Website:https://www.conference.issdp.org/

L’inclusion d’un événement dans cette liste ne sous-entend en aucun cas l’approbation ou l’autorisation du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Toute question relative à un événement particulier devrait être adressée à l’organisme qui le parraine. Le CCDUS n’est pas responsable de l’exactitude ou de la traduction de l’information sur cette page.​

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité