Content

Tendances des données

Body

Le CCDUS publie des statistiques à jour sur l’usage de substances, ses tendances et ses conséquences pour faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes et la réduction des méfaits. Il dresse un portrait complet de la situation en synthétisant des données nationales de nombreuses sources.

Outil de veille des tendances sociales

Conçu en collaboration avec le DaTaLab de l’Université York, l’outil permet de repérer les publications faites sur X (anciennement Twitter) en lien avec les tendances, les risques et les méfaits de l’usage de substances. Il utilise l’intelligence artificielle pour sélectionner et afficher en temps réel les micromessages pertinents publiés au Canada.

Image / Video
Image
person scrolling on their phone

Heading
Infolettre Tendances dans l’usage de substances au Canada

Body

Le CCDUS collabore avec le Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies à la publication de l’infolettre Tendances dans l’usage de substances au Canada pour renseigner la population canadienne sur les nouvelles questions et tendances dans l’usage de substances, à partir de différentes sources d’information. 

Abonnez-vous pour recevoir des courriels d’information sur les tendances dans l’usage de drogues!

Consultez nos archives pour lire les numéros précédents de l’infolettre du RCCET! 
 

Image
Image
""
Ressource proposée

Bulletin du RCCET : nouvelles données sur la xylazine au Canada et aux États-Unis

Ce bulletin présente de nouvelles données sur la présence de xylazine dans la drogue du marché non réglementé recueillies depuis la publication d’une alerte du Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies (RCCET) en juillet 2022. Il aborde aussi certaines inquiétudes de partenaires communautaires et propose des solutions axées sur la santé publique. Le RCCET a préparé cette version révisée de l’alerte en collaboration avec le National Drug Early Warning System des États-Unis et l’Agence de la santé publique du Canada.

Image
""

Projet communautaire d’analyse d’urine et d’autodéclaration : tendances globales pancanadiennes dans l’usage de substances, 2021-2023

Ce rapport présente des tendances dans l’usage de substances et explique si l’usage de substances attendu des participants correspond au contenu réel détecté dans leur urine. Des données ont été recueillies dans des sites de réduction des méfaits de sept régions canadiennes qui ont participé au projet entre 2021 et 2023.

Image
Projet communautaire d’analyse d’urine et d’auto-déclaration : tendances globales pancanadiennes dans l’usage de substances, 2021-2023