Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Recherche

Le jeu est une activité à laquelle s’adonnent fréquemment de nombreux adultes au Canada. La section Recherche résume les risques et méfaits potentiels du jeu et propose des ressources et outils pour aider les gens à prendre des décisions éclairées.

Créer des lignes directrices sur le jeu à faible risque

Le jeu est un passe-temps populaire et légal chez les adultes au Canada. Cela dit, nombre d’entre eux ignorent les méfaits associés au jeu, notamment ceux d’ordre financier, relationnel, émotionnel et sanitaire. Le CCDUS travaille actuellement à la création de lignes directrices qui aideront les Canadiens à prendre des décisions éclairées et à adopter des habitudes de jeu à faible risque.

C’est la fondation québécoise Mise sur toi qui finance les lignes directrices factuelles sur le jeu à faible risque du CCDUS, en réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les limites de jeu susceptibles de prévenir et de réduire les méfaits liés au jeu?
  • À quel moment l’implication dans le jeu (c.-à-d. la fréquence, les dépenses, la durée et le nombre de jeux joués) fait-elle augmenter le risque de méfaits liés au jeu?
  • Quelles situations ou circonstances de jeu sont particulièrement risquées, comme en contexte de consommation d’alcool ou d’autres substances?
  • Quels autres facteurs de risque entrent en jeu?

Le protocole de recherche qui décrit comment seront élaborées les lignes directrices sur le jeu à faible risque, (A research plan to define Canada’s first low-risk gambling guidelines, en anglais seulement), a été publié dans la revue Health Promotion International en septembre 2018.

En mars 2020, le CCDUS publiera un rapport décrivant des lignes directrices factuelles sur le jeu à faible risque qui servira à concevoir des campagnes de sensibilisation ainsi que des programmes de renforcement des capacités et de formation professionnelle. Ces campagnes et programmes chercheront à prévenir et à réduire les méfaits liés au jeu.

Rapport

Création des premières lignes directrices nationales sur le jeu à faible risque du Canada

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité