Adam Sherk, PhD
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques
Expertise
Adam a plusieurs domaines d’expertise, comme l’épidémiologie de la consommation d’alcool et de substances, les méthodologies de recherche, la recherche et l’évaluation relatives aux politiques sur l’alcool, les coûts économiques des études sur l’usage de substances, ainsi que les tendances dans la consommation d’alcool et de substances.
Biographie
Adam Sherk est scientifique principal et conseiller spécial en politiques au CCDUS et professeur agrégé adjoint à l’École de santé publique et de politiques sociales de l’Université de Victoria. Il travaille dans le domaine de la consommation d’alcool et de substances depuis 10 ans et est l’un des auteurs des Repères canadiens sur l’alcool et la santé rendus publics par le CCDUS en janvier 2023.
Parmi les projets et intérêts actuels d’Adam, mentionnons le projet Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada, la relation entre l’alcool et le cancer, et la possibilité que les politiques sur l’alcool diminuent l’incidence des cancers et les taux de mortalité au Canada. Il travaille aussi à un projet qui permettra de caractériser la portée et l’ampleur de l’offre d’alcool et de sa consommation au pays. Adam veut mieux comprendre l’approvisionnement en drogues illicites et la propagation des jeux de hasard et d’argent au Canada.
Adam est titulaire d’un doctorat sur les dimensions sociales de la santé de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en économie de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université de Guelph. Il est l’auteur de 40 articles scientifiques et a participé à plus d’une centaine d’entrevues dans les médias et à divers articles.
Adam, sa conjointe et leurs deux fils exploitent une petite ferme, Mulhaven Farm, à Saanich (C.-B.). Il adore jouer au soccer et au basketball avec ses enfants, faire de la randonnée hors-piste et du jogging, et lire.