Appel de candidatures pour un comité chargé de passer en revue une spécification publiquement disponible pour des compétences en lien avec l’usage de substances psychoactives
Ottawa, le 24 octobre 2023 ‐ Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) sollicite des candidatures en vue de former un comité chargé d’élaborer une spécification publiquement disponible pour des compétences en lien avec l’usage de substances psychoactives. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 27 novembre 2023.
Le Conseil canadien des normes a chargé le CCDUS de piloter l’élaboration de compétences techniques et comportementales (les compétences) pour les prescripteurs non spécialisés en médecine des dépendances. Ces compétences aborderont certaines difficultés concernant entre autres la normalisation de la pratique clinique et l’adoption d’approches interpersonnelles qui contribueraient à améliorer la qualité des soins offerts dans l’ensemble du système de santé aux personnes qui consomment des substances.
Les compétences sont en cours de préparation, en consultation avec des comités techniques formés de responsables des politiques, de personnes ayant un vécu expérientiel, de professionnels de la santé, de dirigeants et de représentants d’organismes de réglementation. Les membres du comité passeront les compétences préliminaires en revue au début de décembre 2023*, avant la tenue d’une consultation publique. Les membres devront aussi, au début de 2024*, revoir et valider la version révisée des compétences en fonction des commentaires reçus pendant la consultation.
Pour poser votre candidature ou soumettre celle d’un tiers, veuillez écrire à Miguel Andres Hernandez-Basurto à MHernandez-basurto@ccsa.ca en fournissant les renseignements suivants :
- Nom
- Courriel
- Ville et province
- Organisation
- Poste ou rôle
- Brève explication des raisons pour lesquelles le candidat devrait siéger au comité
- Vos coordonnées (si vous posez la candidature d’un tiers)
La version préliminaire des compétences fera l’objet d’une consultation publique du 11 décembre 2023 au 5 janvier 2024*. Abonnez-vous à l’infolettre du CCDUS (sélectionnez « Perfectionnement de la main-d’œuvre » dans les préférences d’abonnement) pour avoir des nouvelles de la consultation.
Les compétences relèvent d’un des six secteurs prioritaires touchant la santé mentale et la consommation de substances qui fourniront des solutions intégrées et normatives d’envergure nationale.
* À noter que toutes les dates peuvent changer.
Personne-ressource pour les médias
Lee Arbon, conseiller en communication
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Tél. : 613.266.5469 | Courriel : LArbon@ccsa.ca | Twitter: @CCDUScanada
Suivez-nous — Web: ccdus.ca | Twitter: @CCDUSCanada | Facebook: @CCSA.CCDUS | LinkedIn: CCDUS