Collaboration spéciale de Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS, sur la légalisation du cannabis pour un périodique néo-zélandais
Ottawa, 13 août 2018 — Le Canada est à moins de 75 jours de légaliser le cannabis. À quoi peut-on s’attendre à ce moment-là? Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS, a récemment rédigé un article intitulé What to expect when Canada legalises publié dans Matters of Substance, périodique de la New Zealand Drug Foundation.
Dans son article, Mme Notarandrea fait un survol de ce qui se passera après l’entrée en vigueur de la loi en octobre prochain. Plus important encore, elle avance que la légalisation du cannabis permettra de parler plus ouvertement des risques, méfaits et bienfaits associés à la consommation. Avec la légalisation, il sera possible de contrer les perceptions erronées qu’ont les jeunes et d’intégrer le cannabis aux programmes d’aide qu’offrent les milieux de travail au Canada.
Publié aux trois mois, le périodique Matters of Substance est un moyen utilisé par la New Zealand Drug Foundation pour diffuser des articles intéressants sur la politique antidrogue et des connaissances pratiques sur les meilleures données disponibles. La Fondation publie ce périodique depuis plus de 29 ans, période pendant laquelle il a grandement contribué au débat entourant les politiques sur l’alcool et d’autres substances.
La Fondation préconise le recours à des politiques et pratiques fondées sur les meilleures données disponibles. Elle reconnaît que les diverses substances, qu’elles soient légales ou non, font partie intégrante de la vie quotidienne. S’appuyant sur ce principe, la Fondation accorde la priorité à la sécurité et aborde son travail dans une optique de réduction des méfaits.
L’article est publié dans le numéro de juillet 2018 du périodique Matters of Substance.