Tendances dans l’usage de drogue des élèves

Content

Body

L’usage de substances chez les jeunes est un problème de santé important et changeant. Les données probantes montrent que les 15 à 24 ans consomment des substances plus souvent et subissent plus de méfaits que tout autre groupe d’âge. Il est primordial de comprendre les tendances dans l’usage de substances des jeunes : l’information ainsi obtenue aidera les responsables des politiques, les alliés des jeunes et les professionnels de la santé à réduire les risques et les méfaits.

Image
Image
""

Heading
Recherche

Body

Au Canada, après l’alcool, le cannabis est l’une des substances psychoactives les plus consommées par les élèves de 15 à 19 ans. Les stratégies de prévention et de réduction des méfaits efficaces ciblant les jeunes consommateurs de cannabis doivent bien cerner l’usage et les méfaits.

Heading
Partenaires et collaboration

Body

En 2003, le CCDUS a créé un groupe d’experts pour faciliter la collecte de données sur la consommation de drogues des élèves au Canada. Depuis qu’il a été créé, le groupe a conçu des stratégies pour favoriser une approche coordonnée à l’égard des enquêtes sur la consommation de drogues des élèves au Canada, en plus de relever et de combler des lacunes dans les connaissances pour guider l’élaboration d’initiatives de prévention adaptées aux élèves. 

Rapport

Usage de cannabis, méfaits et risques perçus chez les élèves canadiens (Rapport technique)

Résume le rapport technique sur les enquêtes sur la consommation de drogues des élèves faites avant la légalisation. Le rapport conclut que jusqu’à un tiers des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré avoir consommé du cannabis, même si l’usage global de cannabis, lui, est en baisse depuis les dix dernières années. Les garçons étaient plus susceptibles que les filles d’avoir une consommation fréquente et de conduire après avoir consommé.

Image
Usage de cannabis, méfaits et risques perçus chez les élèves canadiens (Survol du rapport)