Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Document d'orientation

Comité permanent de la santé : mémoire sur les effectifs du secteur de la santé au Canada (Document d'orientation)


Une version de ce document a été présentée au Comité permanent sur les effectifs du secteur de la santé au Canada en mai 2022.

Examine comment améliorer la capacité et le succès du système de santé en prenant soin de ses ressources humaines, soit les professionnels de la santé eux-mêmes. Décrit la situation unique et la considération spéciale dont ont besoin les prestataires de services en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances (SM et SCS) au Canada. Ces professionnels dévoués font face à une double crise de santé publique : la pandémie de COVID-19 et la toxicité des drogues (communément appelée crise des opioïdes, mais qui implique plus qu’une seule substance). S’intéresse aussi aux travailleurs en réduction des méfaits en tant que sous-ensemble des prestataires SM et SCS qui sont confrontés à des difficultés supplémentaires et aggravées. 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité