Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

En 2018, le CCDUS s’est associé à l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille pour lancer le labo Bâtisseurs de cerveaux – un projet collectif visant à harmoniser les politiques, les pratiques et les perceptions de l’usage de substances avec la neuroscience des traumatismes et de la résilience pendant l’enfance.

Dans le cadre de ce projet, le CCDUS a sélectionné 65 bâtisseurs de cerveaux, principalement des secteurs des soins de santé, de l’éducation et des services à l’enfance et à la famille, de neuf provinces. Il les a accompagnés dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de projets de deux ans visant à mieux faire connaître la science d’Histoire du cerveau et à plaider pour son intégration aux politiques et aux pratiques.

Les réalisations des bâtisseurs de cerveaux 2019-2021 sont décrites dans un rapport et des études de cas :

  • Un compte rendu du labo des bâtisseurs de cerveaux;
  • Une synthèse des leçons tirées lors du déploiement et de l’évaluation des projets Bâtisseurs de cerveaux;
  • Plusieurs études de cas illustrant chaque leçon.

Plusieurs études de cas sont aussi présentées sous forme de témoignages vidéo.

Le rapport Répercussions et leçons du labo Bâtisseurs de cerveaux : conseils pratiques sur les façons de diffuser et d’intégrer la science d’Histoire du cerveau dans les communautés résume les 10 principales leçons tirées de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets réalisés par des bâtisseurs de cerveaux. Il présente les résultats obtenus par les bâtisseurs en vue d’harmoniser les politiques, les pratiques et les perceptions de l’usage de substances avec la neuroscience des traumatismes durant l’enfance et la résilience. Les leçons tirées sont décrites dans les études de cas ci-dessous.

Études de cas 

Ressource Description
Santé publique de la région de York : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de la Santé publique de la région de York. L’équipe s’est rendu compte que la science d’Histoire du cerveau faisait défaut à de nombreux secteurs et fournisseurs de services dans la région de York (Ontario). Cette science fournit une base de connaissances fondamentales montrant pourquoi les efforts en santé publique et en prévention sont essentiels à la santé et au bien-être des gens et des communautés. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes. 
Valley Community Services Society : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de la Valley Community Services Society. La bâtisseure de cerveaux a intégré la science d’Histoire du cerveau dans son organisme (la Valley Community Services Society de Creston, en Colombie-Britannique), ainsi que dans l’ensemble de la région. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
YMCA de Three Rivers : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du YMCA de Three Rivers. Le projet cherchait à influer sur les pratiques, les politiques et les conversations communautaires sur la science du cerveau. En collaboration avec la Early Literacy Alliance de la région de Waterloo, les membres de l’équipe ont commencé à donner des ateliers sur l’Histoire du cerveau à des groupes communautaires. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.  
Bureau de santé publique du district de Simcoe-Muskoka : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Bureau de santé publique du district de Simcoe-Muskoka. Une équipe d’infirmières en santé publique dans le domaine de la réduction des méfaits et de la prévention de l’usage de substances au Bureau de santé publique du district de Simcoe-Muskoka (Ontario) a présenté l’Histoire du cerveau au personnel du bureau afin de mieux faire connaître la science du cerveau, la dépendance et ses causes profondes. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Circonscription scolaire 91, Nechako Lakes : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de la Circonscription scolaire 91, Nechako Lakes. En tant que psychologue à la Circonscription scolaire 91, Nechako Lakes (Colombie-Britannique), la bâtisseure de cerveaux voulait diffuser la science d’Histoire du cerveau à tous les employés de sa circonscription et l’intégrer à celle-ci. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Stratégie sur la drogue et Sécurité et bien-être de la communauté de Thunder Bay : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de la Stratégie sur la drogue et Sécurité et bien-être de la communauté de Thunder Bay. L’équipe a collaboré avec des partenaires à la cocréation d’un plan stratégique visant à réduire les méfaits liés à l’usage de substances et à accroître la sécurité et le bien-être à Thunder Bay (Ontario). L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes. 
Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Dans le cadre du projet, la formation Histoire du cerveau est devenue une formation obligatoire pour tous les employés des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Les employés sont d’avis que la science d’Histoire du cerveau a changé la façon dont ils abordent les familles et que cette science est d’autant plus importante pour le renforcement de la résilience pendant la pandémie. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Municipalité régionale de Durham : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du réseau Meilleur départ de Durham. Ce réseau réunit des représentants du secteur de l’apprentissage et des services à l’enfance. Une équipe de la municipalité régionale de Durham a utilisé l’Histoire du cerveau pour expliquer les facteurs qui entrent en jeu lorsqu’un enfant a un comportement à risque. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Developmental Trauma Action Alliance : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Adoption Council of Ontario (ACO) et de la Developmental Trauma Action Alliance (DTAA). La bâtisseure de cerveaux est une mère adoptive qui a contribué à la création de la DTAA en 2017 en vue d’accompagner les professionnels qui travaillent avec des enfants et des familles qui ont vécu des traumatismes développementaux. La DTAA est un complément de l’ACO qui, lui, se centre sur les familles. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
École indépendante Bayview Glen : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de l’École indépendante Bayview Glen. La bâtisseure de cerveaux – une éducatrice à l’École indépendante Bayview Glen de Toronto (Ontario) – et ses collègues ont organisé des ateliers pour les enseignants de leur école sur la science d’Histoire du cerveau et ses applications au développement du cerveau des enfants. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Réseau de santé Horizon : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Réseau de santé Horizon. Le but de l’équipe était de sensibiliser le personnel du Réseau de santé Horizon au Nouveau-Brunswick à la science d’Histoire du cerveau afin d’aider les soignants à mettre en pratique les connaissances. L’équipe a aussi créé des espaces où les patients et les clients peuvent parler de traumatisme et de résilience. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Centre de santé IWK : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Centre de santé IWK. Basée en Nouvelle-Écosse, l’équipe a utilisé la science d’Histoire du cerveau pour bonifier l’initiative sur les soins sensibles aux traumatismes du Centre de santé IWK et de Santé Nouvelle-Écosse. Les membres ont préparé ensemble des séances de formation pour les employés pour mieux faire connaître les liens entre la science d’Histoire du cerveau, les ENE et la résilience – liens dont doivent tenir compte les pratiques et les politiques. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Open Doors for Lanark Children and Youth : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du centre Open Doors for Lanark Children and Youth. Situé dans le comté de Lanark (Ontario), le centre fonctionne déjà selon des approches fondées sur l’attachement et les traumatismes, mais l’Histoire du cerveau ajoute des preuves scientifiques de l’importance de ces approches pour le travail fait. La bâtisseure de cerveaux voulait renseigner les employés du centre sur l’Histoire du cerveau pour approfondir leur compréhension des approches fondées sur l’attachement et les traumatismes. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa. Pour faire suite au travail fait par Grands Frères Grandes Sœurs de Calgary, le projet mené à Ottawa (Ontario) visait à sensibiliser les employés et les mentors à la science d’Histoire du cerveau et, ainsi, à les aider à mieux comprendre et accompagner les mentorés et leurs familles. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Réseau de Terre-Neuve-et-Labrador : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du programme Blue Door de Thrive, à St. John’s, et du ministère de la Santé et des Services communautaires, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce que l’équipe voulait, c’est sensibiliser divers groupes et professions du domaine de la santé mentale et des dépendances de la province à l’Histoire du cerveau. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Autres activités et leçons : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur plusieurs projets Bâtisseurs de cerveaux. Pendant les deux ans du labo, plusieurs bâtisseurs de cerveaux ont éprouvé des difficultés. Malgré cela, ils sont tous demeurés de fervents champions de l’Histoire du cerveau, et il y a beaucoup à apprendre de leurs efforts et leurs difficultés. L’étude de cas résume les objectifs initiaux de cinq bâtisseurs de cerveaux, leurs efforts de mobilisation des connaissances, leurs défis, leurs résultats et les leçons tirées de leur travail.
Services de santé de l’Alberta : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux des Services de santé de l’Alberta (AHS). L’équipe formée d’animatrices en promotion de la santé travaille directement avec les employés des AHS et des partenaires communautaires pour soutenir la promotion de la santé mentale et la prévention de la dépendance dans leurs secteurs de services respectifs. L’équipe a travaillé à la mise en pratique de la science d’Histoire du cerveau dans l’ensemble des AHS. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Centre Bethany Hope de l’Armée du Salut : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Centre Bethany Hope de l’Armée du Salut. Les membres de l’équipe du Centre Bethany Hope d’Ottawa (Ontario) ont découvert la science d’Histoire du cerveau fournissait un élément clé à leur approche pour les jeunes familles qu’ils servent : le lien entre le développement du cerveau et les résultats à long terme, plus particulièrement l’usage de substances et la violence familiale, soit deux problèmes qui touchent beaucoup leur clientèle. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario : étude de cas du labo Bâtisseurs de cerveaux Étude de cas sur le projet Bâtisseurs de cerveaux du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario. La bâtisseure de cerveaux, qui est thérapeute dans une équipe de santé mentale, ainsi que des collègues et partenaires communautaires avaient comme but de diffuser et d’intégrer la science d’Histoire du cerveau à leurs conseils scolaires et à leur communauté du nord de l’Ontario. L’étude de cas décrit les buts, les activités de mobilisation des connaissances et les résultats du projet, ainsi que quelques leçons tirées et prochaines étapes.
   
   

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