Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

François Gagnon, Ph.D.
Scientifique principal et conseiller spécial en politiques


Domaines d’expertise  

François a plusieurs domaines d’expertise, comme les politiques publiques en matière de produits et substances psychoactives, incluant notamment les cadres juridiques et certains aspects des programmes et services de réductions des méfaits. Ses travaux concernent l’alcool, le cannabis, les jeux de hasard et d’argent, le tabac et la nicotine, et les substances contrôlées.

Biographie
 
François s’est joint au CCDUS en février 2024 à titre de scientifique principal et conseiller spécial en politiques. Pendant les 17 années précédentes, il a occupé un poste de conseiller scientifique spécialisé en politiques publiques à l’Institut national de santé publique du Québec.

François est un membre éminent de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives et fait partie du comité de rédaction de la revue Drogues, santé et société.

Son rôle implique autant la réalisation de travaux de recherche que l’identification de pistes d’action pour optimiser les résultats de santé publique. Il a notamment vécu les défis que pose la légalisation du cannabis, la recherche de solutions de rechange viables à la criminalisation de la possession de drogues et l’encadrement de la publicité sur l’alcool. François travaille à l’amélioration de l’offre de services de réduction des méfaits, comme l’évaluation et la mise en œuvre notamment des programmes communautaires de naloxone, des services d’injection supervisée et de l’analyse de substances.

François est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en criminologie et d’un doctorat en sciences de la communication de l’Université de Montréal. 

Dans ses temps libres, il adore passer du temps avec sa conjointe, leurs deux filles et des amis. Lorsque les personnes qu’il aime commencent à lui chauffer les oreilles, François aime s’échapper sur son vélo et regarder sa vitesse et sa distance augmenter. 
 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité