Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le CCDUS publie une trousse d’outils de communication sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada

La trousse se veut un outil de sensibilisation, d’information sur les Directives et d’échange des connaissances

Ottawa, 11 septembre 2018 — Vu la grande popularité des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) publie une trousse d’outils de communication pour en faire la promotion. Les ressources proposées permettront de sensibiliser le public et d’amorcer des discussions sur la consommation modérée.

Conçues en 2011, les Directives s’adressent principalement aux adultes âgés de 25 à 65 ans et recommandent actuellement au plus deux verres par jour (10 verres par semaine) pour les femmes, et au plus trois verres par jour (15 verres par semaine) pour les hommes, avec éventuellement un verre de plus lors d’occasions spéciales.

Les Directives sauvent des vies

Si tous les Canadiens qui boivent suivaient les directives proposées, on estime que le nombre de décès liés à l’alcool diminuerait d’environ 4600 par année (L’alcool et la santé au Canada : résume des données probantes et directives de consommation à faible risque, p. 9).

« Il ne faut pas oublier que les Directives ne sont pas des objectifs à atteindre », explique Bryce Barker, courtier du savoir au CCDUS. « Il s’agit plutôt de balises qui aident ceux et celles qui choisissent de boire à réduire leurs méfaits. »

Engager un dialogue

Les gens sont invités à montrer cette trousse aux membres de leur famille, à leurs amis, employés, collègues et clients et aux autres personnes de leur entourage pour amorcer une discussion sur les Directives. Comme l’indique M. Barker, « Qu’il s’agisse d’une conversation entre un professionnel de la santé et un patient ou alors d’une discussion entre amis et proches, les Directives favorisent un dialogue franc. »

Contenu de la trousse d’outils de communication

La trousse propose des graphiques et affiches qui fournissent des renseignements importants sur la consommation modérée. Voici ce qui se trouve dans la trousse :

  • Conseils
  • Affiches
  • Bannière et bouton Web
  • Graphiques destinés aux médias sociaux
  • Feuillets d’information
  • Infographie

Pourquoi de telles Directives

Les Directives ont été élaborées par une équipe d’experts nationaux et internationaux indépendants, au nom du Comité consultatif sur la Stratégie nationale sur l’alcool. Les Directives sont un élément clé de la Stratégie nationale sur l’alcool et ont reçu l’appui de ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et de nombreux organismes de santé canadiens respectés.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité