Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Ville de Timmins organisent un sommet national sur la crise de l’usage de substances dans les petites et moyennes villes
Jeudi 29 août 2024 — Première initiative du genre, le sommet de Timmins réunira des élus municipaux de petites et moyennes villes, des responsables de la santé publique, des experts des politiques sur la drogue, des fournisseurs de services locaux et des responsables de l’industrie des ressources. Ensemble, ils rédigeront les premières normes pilotées par des municipalités portant sur les services, politiques et stratégies en matière de traitement, de réduction des méfaits, de rétablissement, de prévention et d’application de la loi.
Partout au pays, des municipalités souhaitent apporter une réponse efficace aux crises et aux méfaits liés aux substances. Entre janvier 2016 et septembre 2023, il y a eu plus de 42 000 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes au Canada. Mais les substances entraînent un taux de mortalité global plus élevé et des conséquences négatives pour la santé physique, la santé mentale et le bien-être beaucoup plus importantes.
La consommation dans les espaces publics, le nombre grandissant d’hospitalisations et de décès liés à l’usage de substances et le manque de logements abordables et stables ne sont que certains des défis auxquels sont confrontées les petites et moyennes municipalités lorsqu’elles tentent de mieux répondre aux besoins de leurs communautés.
Le sommet de Timmins est la première activité d’une initiative visant à collaborer avec des communautés à l’élaboration des normes. Celles-ci proposeront aux dirigeants municipaux des options fondées sur des données probantes à déployer à l’échelle locale. Elles contribueront à débloquer des aides gouvernementales indispensables et atténueront la polarisation croissante associée à la crise.
Quand
- Jeudi 5 septembre 2024, de 17 h à 21 h : réception d’accueil, souper et discussion en panel
- Vendredi 6 septembre, de 9 h à 17 h, et samedi 7 septembre, de 8 h 30 à 14 h : programme principal, avec présentations, panels et discussions en petits groupes
Où
Salle de conférences 1 et 2
Hôtel Best Western Premier Northwood
245-A, chemin Airport
Timmins (Ontario) P4N 9C3
Au sujet du CCDUS
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Personne-ressource pour les médias
Christine LeBlanc
Conseillère principale en communications stratégiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
cleblanc@ccsa.ca
613-898-6343
Amanda Dyer
Coordonnatrice des communications corporatives
Ville de Timmins
amanda.dyer@timmins.ca
705-360-2600, poste 2212