Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Collaborer à la création des lignes directrices sur le jeu à faible risque

Le CCDUS collabore avec des intervenants et des partenaires pour créer, d’ici 2020, les premières lignes directrices sur le jeu à faible risque du Canada. Financée par la fondation Mise sur toi, cette ressource aidera les Canadiens à prendre des décisions éclairées par rapport à leurs habitudes de jeu, en général et en contexte de consommation d’alcool ou d’autres substances.

Le CCDUS a réuni des spécialistes, des intervenants et des chercheurs du monde du jeu, de la dépendance et de l’usage de substances pour s’assurer que les lignes directrices reposent sur des données probantes de grande qualité, des opinions d’experts, l’expertise des intervenants et les expériences subjectives des personnes qui s’adonnent au jeu. Avec ces liens en place, les lignes directrices respecteront les exigences de la rigueur scientifique et les attentes des intervenants et du grand public.

Pour atteindre cet objectif, le CCDUS a formé deux comités directeurs, à savoir le Groupe de travail scientifique sur les Lignes directrices de jeu à faible risque (GTS-LDJFR) et le Comité consultatif national sur le jeu à faible risque (CCN-JFR). Ensemble, des experts scientifiques et des intervenants recommanderont les lignes directrices les plus pertinentes et judicieuses pour le Canada.

Groupe de travail scientifique sur les Lignes directrices de jeu à faible risque

Le GTS-LDJFR a été mis sur pied en juillet 2016 pour offrir des conseils d’expert, effectuer des recherches dans le but d’appuyer l’élaboration des lignes directrices et, en définitive, recommander des limites quantitatives relatives à la fréquence, à la durée et aux dépenses qui pourraient réduire le risque de subir des méfaits liés au jeu. Ces recommandations deviendront les lignes directrices sur le jeu à faible risque.

Les membres du GTS-LDJFR :

  • David Hodgins, Université de Calgary (coprésident)
  • Matthew Young, CCDUS et Université Carleton (coprésident)
  • Catherine Paradis, CCDUS (coprésidente)
  • Natacha Brunelle, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Shawn Currie, Services de santé de l’Alberta et Université de Calgary
  • Magali Dufour, Université du Québec à Montréal
  • Marie-Claire Flores-Pajot, CCDUS
  • Louise Nadeau, Université de Montréal

Comité consultatif national sur le jeu à faible risque

Le CCN-JFR réunit des acteurs de nombreux secteurs liés au jeu, à la dépendance et à l’usage de substances (prévention, traitement, santé publique, réglementation, finances et industrie). Il est chargé d’orienter le projet et contribuera à la mobilisation et à l’adoption des lignes directrices.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité