Compte rendu de réunion
Compte rendu de rencontres tenues pour mieux comprendre les approches adoptées par le Canada et les États-Unis pour remédier à la crise des opioïdes.
Date de publication :
2019
En novembre 2016, la Dre Jane Philpott, alors ministre fédérale de la Santé, et le Dr Eric Hoskins, alors ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, ont signé la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes au Canada. Le CCDUS, en partenariat avec le gouvernement fédéral, facilite l’échange d’information entre les divers partenaires d’intervention en matière d’opioïdes pour éviter le dédoublement des efforts et favoriser la collaboration. Ajoutons que c’est en 2013 que le CCDUS attire pour la première fois l’attention sur les méfaits causés par les médicaments d’ordonnance, par l’entremise de la collaboration S’abstenir de faire du mal.
Depuis, de nombreux gouvernements, régies régionales de la santé, établissements, organismes locaux de santé et prestataires de soins ont entrepris des projets pour améliorer la prévention, le traitement et la réduction des méfaits associés à l’usage d’opioïdes. Ils ont aussi acquis des données probantes et favorisé l’échange d’information à l’échelle nationale. Il s’agit là de mesures tant individuelles que collectives pour remédier à la crise des opioïdes au Canada.
Le CCDUS, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Canada à Ottawa, a mené à bien un programme visant à informer les villes canadiennes les plus touchées par la crise des opioïdes des expériences vécues et des enseignements tirés aux États-Unis. Ce programme avait les objectifs suivants :
En novembre 2017, à l’occasion du congrès Questions de substance du CCDUS, des spécialistes américains ont participé à une séance spéciale où ils ont souligné l’importance des données, du suivi et de la surveillance pour une compréhension approfondie de la crise.
À l’occasion d’un forum d’experts tenu en mars 2018, des spécialistes canadiens et américains ont pu comparer les approches adoptées pour faire face à la crise selon plusieurs volets d’action. Le forum a permis aux participants d’apprendre des réussites et difficultés de chacun afin de guider et prioriser les futures interventions.
Une série de conférences qui s’est arrêtée dans six villes canadiennes d’avril à septembre 2018 a favorisé la discussion, à l’échelle locale, sur des solutions à la crise des opioïdes. Des spécialistes canadiens et américains ont adapté leurs présentations en fonction des besoins en connaissances et des expériences propres à différentes régions du pays.
Notre compte rendu, Stratégies pour remédier à la crise des opioïdes aux États-Unis et au Canada : un échange de connaissances transfrontalier, résume les enseignements tirés des deux côtés de la frontière tout au long du projet et les mesures directement attribuables à ce partenariat.
Le CCDUS appuie la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes, qui est présidée par le Collège des médecins de famille du Canada, et cherche à réduire les méfaits des opioïdes d’ordonnance. La Collaboration est une source de pratiques exemplaires et de leçons apprises en matière de soulagement de la douleur et de traitement de la dépendance par les médecins. Ses activités se centrent sur l’échange de connaissances et la mise en pratique des données.
Voici les autres membres de la Collaboration, outre le CCDUS :
En septembre 2018, le CCDUS, en partenariat avec Santé Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et le Globe and Mail, a organisé à Toronto un symposium sur les opioïdes afin de :
Qui fait face à la crise des opioïdes au Canada?
Plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales ont pris de nombreux engagements dans les domaines clés de la recherche, de la prévention, du traitement et de la réduction des méfaits en matière d’opioïdes. Ces engagements sont des mesures individuelles et collectives pour faire face à la crise des opioïdes au Canada.
Le CCDUS a collaboré à des projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et portant sur la synthèse des connaissances sur la crise des opioïdes. Voici les buts de ces projets :
À noter aussi que le CCDUS collabore à des projets financés par les IRSC portant sur l’évaluation des réponses à la crise des opioïdes, dont :