Notre processus et notre cheminement

Body

En tant qu’organisation de science et de recherche, le CCDUS se consacre à l’apprentissage, et en tant qu’organisation apprenante, il est conscient de tout ce qu’il lui reste à apprendre et à comprendre des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le CCDUS espère que, grâce à ses partenariats et à son engagement auprès d’organisations autochtones, ce qu’il apprend contribuera à améliorer le travail qu’il effectue.

Le CCDUS s’engage à se renseigner sur le racisme, la colonisation et les injustices que vivent les peuples autochtones, de même que sur la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion.

Il cherche à faire mieux, grâce à l’éducation, aux conseils de partenaires autochtones, d’anciens et de gardiens du savoir traditionnel et à une sensibilisation accrue. Pour amorcer ce cheminement, le CCDUS a mené plusieurs activités axées sur la vérité et la réconciliation, ainsi que sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Sensibilisation et formation du personnel

Le but du CCDUS est d’aider son personnel à mieux comprendre l’héritage et les modèles coloniaux historiques et contemporains, ainsi que leurs répercussions collectives sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits et leurs communautés dans ce pays que nous appelons le Canada.

En consultation avec des conseillers autochtones, le CCDUS a organisé une série de rassemblements à l’intention du personnel qui ont pris la forme de présentations par des conférenciers métis, inuits et des Premières Nations, ainsi que d’activités de groupe. Ces rassemblements amènent les employés à réfléchir et à identifier des gestes de réconciliation à poser en leur nom personnel et pour le compte de l’organisation.

Les conseillers autochtones ont proposé aux employés quelques ressources à consulter, notamment des livres d’auteurs autochtones, de même que des films, des sites Web et des modules d’apprentissage autochtones. Nous espérons que ces ressources seront utiles aux employés qui se sont personnellement engagés à se renseigner sur le racisme, la colonisation, les injustices, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion. Nous croyons que cela favorisera un environnement de travail sûr et positif propice à une discussion ouverte sur ces sujets.