Remédier à la crise des opioïdes : leçons tirées aux États-Unis
Le CCDUS et l’ambassade des États-Unis organisent la 5e conférence d’une série pancanadienne
Ottawa, 28 août 2018 — Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et l’ambassade des États-Unis à Ottawa sont les hôtes d’un forum d’experts sur la crise des opioïdes qui se tiendra à Montréal le 13 septembre 2018.
Cette cinquième conférence d’une série pancanadienne visant à échanger des connaissances sur la crise des opioïdes, Remédier à la crise des opioïdes : leçons tirées aux États-Unis, réunira des experts américains qui présenteront les expériences tirées, les connaissances acquises et les solutions trouvées concernant la crise des opioïdes. Un expert local se joindra à eux pour parler de l’expérience canadienne.
En 2016, 2816 décès liés aux opioïdes ont été signalés au Canada, et des experts en santé publique estiment que le nombre total de vies perdues en 2017 dépassera 4000 quand toutes les données auront été colligées. Selon une étude du CCDUS, les coûts attribuables aux méfaits de l’usage d’opioïdes sont estimés à environ 3,5 milliards de dollars par année au Canada.
Derrière ces nombres se cachent des familles canadiennes qui se battent contre les effets dévastateurs de cette crise. La dépendance nous concerne tous et, en collaborant avec nos homologues américains, nous pourrons tirer parti de leurs expériences et, ainsi, prévenir d’autres tragédies et nous sortir de cette crise.
La conférence aura lieu de 9 h 30 à 11 h 30 dans la salle Opus 1 de l’Hôtel Delta, 475 avenue du Président-Kennedy, à Montréal (Québec). Du temps sera prévu pour permettre aux panélistes et à l’auditoire de discuter du travail réalisé en ce moment aux États-Unis pour remédier à la crise des opioïdes et de son applicabilité aux mesures prises dans le contexte canadien.
Quelques panélistes ont déjà confirmé leur présence, dont la Dre Jennifer Clarke, professeure agrégée de médecine à l’École de médecine Alpert de l’Université Brown, et Kristen Paquette, directrice générale du Center for Social Innovation (C4).