Rhowena Martin, M.G.S.S., IA, LCS

dirigeante principale de l’impact

Rôles et responsabilités

Roles and Responsibilities

Rhowena assure le leadership et l’encadrement opérationnels nécessaires à la réalisation du mandat de l’organisation, soit aborder les dépendances et l’usage de substances. Elle offre un leadership et des conseils stratégiques au premier dirigeant, tout en renforçant l’excellence et l’efficacité de l’organisation en assurant une robuste planification des activités et des opérations. Elle supervise aussi certaines divisions du CCDUS (Affaires publiques et communications, Systèmes d’information et services Web, Qualité et mesure du rendement, Ressources humaines, Mobilisation des connaissances et Recherche).

À propos de Rhowena

Biography

Rhowena Martin est dirigeante principale de l’impact au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). À ce titre, elle établit des collaborations et des partenariats – à l’échelle nationale et internationale – afin de soutenir le bien-être des personnes et des communautés sur tout le continuum de la santé liée à l’usage de substances. L’engagement du CCDUS envers la réconciliation avec les Autochtones, ainsi qu’envers l’équité et la diversité, est une priorité pour Rho, qui encourage une culture d’inclusion dans tous les secteurs d’activités de l’organisation. Rho cherche aussi à améliorer les retombées mesurables du CCDUS en supervisant ses activités d’évaluation, de mesure du rendement, de gestion des risques et d’excellence des processus. Elle facilite en outre le recours aux technologies pour appuyer le secteur et, à l’interne, optimiser l’efficacité et la sécurité numérique. 

Avant d’être nommée dirigeante principale de l’impact, Rho a aussi occupé les postes de première dirigeante adjointe, de vice-présidente, Opérations et stratégies, et de directrice de la division Partenariats et priorités et de la division Systèmes d’information et services Web au CCDUS. Pendant ses 17 années avec le CCDUS, elle a travaillé à faire une différence dans la vie des personnes touchées par les méfaits de l’usage de substances et à susciter des changements concrets par des actions collectives.

Infirmière et spécialiste de la mesure du rendement de formation, elle a travaillé, avant de se joindre au CCDUS, dans les systèmes de santé intégrés en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle se spécialise dans l’amélioration du rendement, l’utilisation des ressources, la sécurité des patients, la formation du personnel infirmier, les soins intensifs néonatals et l’oncologie pédiatrique.