Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Catherine Paradis, Ph.D.
Analyste principale (Recherche et politiques)


Expertise

Catherine a plusieurs domaines d’expertise, comme les politiques sur l’alcool, la relation des femmes, des jeunes et des étudiants avec l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque, la Stratégie nationale sur l’alcool et le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA).

Biographie 

Catherine Paradis est l’experte du CCDUS en matière d’alcool et une grande spécialiste au Canada sur le sujet. Elle a joint le CCDUS en 2014 pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques sur l’alcool à l’échelle fédérale.

Catherine cherchait également l’occasion de concevoir de nouveaux projets et de créer des partenariats. Elle a dirigé pendant quelques années la mise en œuvre du Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA), en plus de piloter la création du cadre PEP-MA. Elle a travaillé à des projets de recherche portant sur les politiques sur l’alcool dans les municipalités et sur les campus, et à des études sur la publicité et le marketing de l’alcool. Son travail sur les admissions à l’hôpital pour une urgence médicale liée à l’alcool chez les jeunes a grandement contribué à faire changer les lois régissant l’alcool à l’échelle provinciale et fédérale.

Catherine est également l’un des experts responsables de la création des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada de 2011. En tant qu’Analyste principale, Recherche et politiques, elle copréside maintenant le projet du CCDUS, financé par Santé Canada, visant à actualiser les directives d’ici mars 2022.

Catherine est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité

Browse COVID-19 resources from partners and CCSA experts – trusted sources for your information and research needs.

Canadian Centre on Substance Use and Addiction

Media Contact


Our experts are available for speaking engagements and media interviews. Please contact us with your request.

Catherine Paradis, PhD
Senior Research and Policy Analyst


Expertise:

Catherine’s areas of expertise includes alcohol policies, alcohol and its relations to women, youth and students, the Low-Risk Alcohol Drinking Guidelines, the National Alcohol Strategy and the Postsecondary Education Partnership — Alcohol Harm (PEP-AH).

Biography: 

Catherine Paradis is CCSA’s and one of Canada’s leading experts on alcohol. She joined the Centre in 2014 wanting to participate in developing and implementing alcohol-related policies at the federal level.

Catherine also wanted an opportunity to develop new projects and build new partnerships. For the past several years, she led the implementation of the Postsecondary Education Partnership — Alcohol Harms (PEP-AH) and the development of its framework. She has been involved in research projects focused on alcohol policies in municipalities and on campuses, and alcohol advertising and marketing. Her study on youth presentation to hospital emergency departments for alcohol-related medical emergencies was instrumental in the amendment of alcohol legislation at the provincial and federal levels.

Catherine is also one of the experts responsible for producing Canada’s 2011 Low-Risk Alcohol Drinking Guidelines. As a Senior Research and Policy Analyst, she currently co-chairs the CCSA initiative, funded by Health Canada, to update the guidelines by March 2022.

Catherine holds a PhD in sociology from the University of Montreal.

We use cookies to ensure that we give you the best experience possible on our website. 

You can change your cookie settings in your web browser at any time. If you continue without changing your settings, we’ll assume that you are happy to receive cookies from our website. Review our Privacy Notice for more information.