Catherine Paradis, Ph.D.
directrice associée intérimaire, Recherche
Expertise
Catherine a plusieurs domaines d’expertise, comme les politiques sur l’alcool, la relation des femmes, des jeunes et des étudiants avec l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque, la Stratégie nationale sur l’alcool et le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA).
Biographie
Catherine Paradis est l’experte du CCDUS en matière d’alcool et une grande spécialiste au Canada sur le sujet. Elle a joint le CCDUS en 2014 pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques sur l’alcool à l’échelle fédérale.
Catherine cherchait également l’occasion de concevoir de nouveaux projets et de créer des partenariats. Elle a dirigé pendant quelques années la mise en œuvre du Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA), en plus de piloter la création du cadre PEP-MA. Elle a travaillé à des projets de recherche portant sur les politiques sur l’alcool dans les municipalités et sur les campus, et à des études sur la publicité et le marketing de l’alcool. Son travail sur les admissions à l’hôpital pour une urgence médicale liée à l’alcool chez les jeunes a grandement contribué à faire changer les lois régissant l’alcool à l’échelle provinciale et fédérale.
Catherine est également l’un des experts responsables de la création des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada de 2011. En tant qu’Analyste principale, Recherche et politiques, elle copréside maintenant le projet du CCDUS, financé par Santé Canada, visant à actualiser les directives d’ici mars 2022.
Catherine est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal.