Atelier sur la gestion de l’usage de substances au travail : prévenir, reconnaître, intervenir et soutenir

Body

Soyez des nôtres à Ottawa ou à Toronto pour notre tout premier atelier sur la prévention et la réduction de l’usage de substances au travail! L’atelier s’adresse aux gestionnaires, au personnel des ressources humaines, aux représentants syndicaux et au personnel dans des postes apparentés dans des secteurs critiques sur le plan de la sécurité (construction, industrie minière, etc.) et non critiques sur le plan de la sécurité (bureaux, commerce de détail, etc.). Il vous aidera à concevoir des approches améliorées pour gérer ces situations. 

Dans tous les secteurs, la formation vous amènera à reconnaître et à réduire les risques, à intégrer des facteurs de protection, à mieux comprendre comment la culture organisationnelle peut involontairement banaliser, voire promouvoir, l’usage de substances, ce qui fragilise les politiques en place et met vos employés en danger. 

Dans le contexte politique et économique difficile actuel, certains travailleurs se tourneront peut-être vers l’usage de substances pour s’en sortir/faire face à la situation, ce qui contribue à une baisse de productivité, à un absentéisme accru, à une baisse du moral et du bien-être des employés, et à un risque accru pour la santé et la sécurité. En fait, la perte de productivité attribuable à l’usage de substances a coûté 22,4 milliards de dollars à l'économie canadienne rien qu'en 2020. 

 

Une formation pratique et appliquée

La bonne nouvelle, c’est que l'éducation et la formation fondées sur des données probantes sont l'un des outils les plus efficaces pour aborder et prévenir l’usage de substances au travail. 
Grâce à notre atelier pilote, les dirigeants pourront bâtir des milieux de travail plus solidaires par des stratégies pratiques, des approches améliorées et des formations proactives : 

  • Découvrir les bonnes pratiques pour améliorer les réponses à l’usage de substances au travail, notamment identifier et réduire les facteurs de risque, comprendre les interactions entre l’usage de substances et le milieu de travail et renforcer les mesures de protection.
  • Trouver des stratégies pour revoir et renforcer les politiques organisationnelles, offrir des options de soutien concrètes aux travailleurs et mettre en place des plans de retour au travail.
  • Comprendre les responsabilités juridiques, la stigmatisation, les facteurs de risque et les stratégies de prévention efficaces.
  • Renforcer les aptitudes nécessaires pour reconnaître que quelque chose ne va pas, intervenir sans jugement et avoir des conversations efficaces et solidaires.
  • Utiliser des études de cas, des jeux de rôle et des exercices pratiques pour renforcer sa confiance à gérer des problèmes de consommation.
  • Soutenir les efforts déployés avec divers matériels d’apprentissage, des modèles prêts à l'emploi et des ressources de prévention et de sensibilisation.

 

Information sur l’atelier 

Notre atelier sera donné à trois reprises dans les mois à venir.

Quand

  • Option 1 : 27 et 28 novembre 2025, Ottawa (Ont.) (lieu et heure à déterminer)
  • Option 2 : fin janvier 2026, Toronto (Ont.) (lieu et heure à déterminer)
  • Option 3 : fin mars 2026, Ottawa (Ont.) (lieu et heure à déterminer)

Public cible : gestionnaires, personnel des ressources humaines, représentants syndicaux ou autres secteurs semblables critiques ou non sur le plan de la sécurité  

Frais d’inscription : 500 $ par personne 

Formatrice : Shawna Meister, M.A , directrice associée, Innovation et données en pratique, au CCDUS 

Notes

  • Dîner et collations inclus.
  • Aucun conseil juridique ne sera fourni pendant l’atelier.
  • Les places sont limitées.
  • Les dates des ateliers seront finalisées avant l’ouverture de l’inscription (après la fête du Travail).