Body

Établir des liens, susciter le changement 


Pour l’exercice 2023-2024, le CCDUS avait notamment comme objectif de créer des espaces inclusifs pour rassembler des personnes de différents points de vue, idées et milieux et leur donner l’occasion d’échanger, de trouver des éléments communs et d’aller de l’avant ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de santé liée à l’usage de substances.

Mais pour apporter des solutions concrètes à ces problèmes, il faut écouter tout le monde. C’est dans les rencontres humaines que plusieurs trouvent l’énergie et l’inspiration de changer les choses.

En collaboration avec nos partenaires, nous avons tenu divers événements percutants où des liens ont été tissés entre des personnes, des organisations et des communautés. Nous avons écouté et appris les uns des autres pour susciter le changement et trouver des solutions viables.

Tout comme notre recherche, notre rapport annuel 2023-2024, Établir des liens, susciter le changement, met en lumière ces événements, ainsi que les résultats et initiatives qui en ont découlé..

Content
ressource présentée

Établir des liens, susciter le changement – rapport annuel 2023-2024 du CCDUS

Présente les activités réalisées par le CCDUS pendant l’exercice financier 2023-2024 et le rapport des auditeurs. Explique comment, en collaboration avec nos partenaires, nous avons créé des espaces inclusifs pour que les personnes de différents points de vue et de différents milieux puissent échanger, trouver des éléments communs et aller de l’avant toutes ensemble pour trouver des solutions aux problèmes de santé liée à l’usage de substances. Parmi les initiatives décrites dans le rapport, mentionnons le Sommet national sur la prévention et la famille, la table ronde sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, le congrès Questions de substance du CCDUS et la possibilité d’adopter une unité standard de THC au Canada.

Image
2024 Annual Report Banner
Body

Voici quelques-uns de ces événements :

  • Nous avons organisé l’édition du congrès Questions de substance qui a connu la plus forte participation de son histoire. Plus de 800 personnes aux idées, opinions et expériences très variées se sont réunies à Vancouver pour apprendre, échanger et discuter des manières d’améliorer les résultats pour les personnes vivant avec des troubles de santé mentale et de santé liée à l’usage de substances au Canada.
     
  • Nous avons réuni des intervenants qui ont abordé le rôle important que jouent les familles dans la prévention des méfaits de la drogue et la manière de les aider à adopter ce rôle, à l’occasion du Sommet national sur la prévention et la famille, qui s’est tenu à l’Île-du-Prince-Édouard.
     
  • Nous avons tenu la première table ronde sur l’établissement de partenariats avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits afin de recueillir de l’information sur la manière de soutenir les organisations et les peuples autochtones dans la réduction des méfaits liés à l’usage de substances dans leurs communautés.  
     
  • Nous avons tenu la table ronde sur le Canada atlantique et les Repères canadiens sur l’alcool et la santé à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) pour définir les meilleurs moyens de mobiliser les plus récentes données probantes sur les risques pour la santé de la consommation d’alcool dans les provinces atlantiques.
     
  • Nous avons organisé un symposium de trois jours sur les services d’analyse de substances, en partenariat avec le Centre sur l’usage de substances de la Colombie-Britannique et le projet Ressources et éducation sur les drogues.
     
  • Nous avons organisé une rencontre en présentiel de deux jours avec des experts et des partenaires nationaux et internationaux pour parler de l’adoption d’une unité standard de tétrahydrocannabinol (THC) au Canada.
     

La suite des choses


Le CCDUS continuera d’utiliser des données probantes, d’établir des partenariats, de mobiliser les collectivités et de faire preuve de compassion pour répondre aux besoins en santé liée à l’usage de substances des personnes au Canada. Le CCDUS travaille à lever les obstacles à la santé liée à l’usage de substances et à trouver des solutions viables qui conviennent aux gens qui en ont besoin
 

Consulter les rapports des années précédentes :