Collaborer pour améliorer le bien-être à long terme

Le lien entre la précarité domiciliaire et l’usage de substances est bien connu. Répondre aux besoins des gens avec des approches globales de la santé accroît leurs chances de bien-être à long terme et tient compte de facteurs comme la santé mentale, la santé physique, les relations sociales et la santé liée à l’usage de substances (SLUS).
C’est dans cette optique que CAMH a sollicité notre aide pour trouver des moyens de mieux intégrer la SLUS au modèle Logement d’abord.
Qu’est-ce que le modèle Logement d’abord?
Le modèle Logement d’abord aide les personnes en situation d’itinérance atteintes de troubles de santé mentale à se loger, puis leur offre des services d’aide – l’idée de base étant que le principal besoin des gens est d’avoir un endroit stable où vivre et qu’ils pourront aborder leurs autres difficultés par la suite.
Au cœur du modèle Logement d’abord se trouvent le rétablissement et la liberté de choix des participants. Contrairement aux refuges d’urgence traditionnels ou aux logements de transition, le modèle offre un accès immédiat à un logement permanent.
D’abord déployé dans la ville de New York (Pathways to Housing), le modèle a fait l’objet d’évaluations et permet un accès immédiat à un logement indépendant et permanent grâce à des suppléments au loyer et à de l’aide en santé mentale (p. ex. suivi intensif dans le milieu, gestion de cas intensive).
Logement d’abord repose sur trois principes :
Heading
Liberté de choix
Des professionnels aident les participants à décider du lieu où ils veulent vivre. Selon la recherche, 84 pour cent des personnes en situation d’itinérance veulent vivre de façon indépendante dans un logement convenable, comme tout le monde. Grâce à des suppléments au loyer, ce type de logement est à leur portée.
Heading
Rétablissement
Le rétablissement est un objectif thérapeutique et fait référence au cheminement de croissance et d’amélioration personnelle que suit un participant pour vivre pleinement sa vie. Le rétablissement, c’est notamment renouer avec l’espoir, poursuivre des buts et trouver un sens à sa vie, tout en gérant sa maladie mentale et/ou sa dépendance.
Heading
Intégration communautaire
Les personnes atteintes de maladie mentale en situation d’itinérance vivent souvent de la ségrégation, de l’exclusion et de la stigmatisation. Le modèle Logement d’abord distingue l’offre de logement des autres services d’aide. Les gens vivent de façon indépendante dans des appartements situés dans divers quartiers. Aucun personnel n’est présent sur place, et les participants ne sont pas tous regroupés dans un même immeuble. Ce faisant, on atténue la stigmatisation, sans attirer une attention particulière sur les personnes atteintes de maladie mentale.
Heading
Intégration de la SLUS aux principes Logement d’abord
En vue de trouver des moyens efficaces d’intégrer la SLUS aux principes Logement d’abord, CAMH et le CCDUS concentrent leurs efforts sur ces trois secteurs :
Heading
Financement et pérennité
- Obtenir du financement pour embaucher et maintenir en poste du personnel qualifié qui assurera la prestation des services
- Obtenir du financement stable et coordonné pour continuer à embaucher et à maintenir en poste du personnel qualifié à long terme
Heading
Changements stratégiques et structurels
- Élaborer et normaliser des bonnes pratiques pour l’intégration de la SLUS au modèle Logement d’abord
- Favoriser la création de liens d’aide et de collaboration avec les propriétaires
- Préparer des lignes directrices tenant compte du bien-être de participants et de leurs préférences de consommation
Heading
Prestation de services améliorée
- Assurer l’accès à des équipes de soins interdisciplinaires et à des soins coordonnés
- Offrir des soins intégrés en cas de troubles d’usage de substances et de santé mentale concomitants
- Assurer l’accès à tout le continuum de services et soutiens en SLUS
Conseils, outils et ressources
Heading
Conseils, outils et ressources
Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :
Heading
Substances
Découvrez des ressources sur des substances d’usage courant, comme l’alcool, le cannabis, les opioïdes, les stimulants et les psychédéliques. Apprenez-en plus sur leurs effets, leurs modes de consommation, leurs conséquences sur la santé et la société, et la réduction de leurs méfaits.
Heading
Répercussions personnelles et sociétales
Découvrez les répercussions personnelles et sociétales des dépendances et de l’usage de substances, notamment les jeux de hasard et d’argent et la conduite avec facultés affaiblies, ainsi que leurs effets sur la santé, la sécurité et le bien-être social. Apprenez-en plus sur les stratégies efficaces de prévention et de réduction des méfaits en place dans divers secteurs.
Heading
Communautés
Les communautés ont des intérêts, des valeurs et des objectifs communs. Elles interagissent pour nouer des liens et des réseaux d’entraide. Les documents proposés favorisent des réponses plus inclusives, équitables et communautaires aux dépendances et à l’usage de substances. Découvrez des ressources sur les personnes ayant un savoir expérientiel, la stigmatisation, l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, les peuples autochtones et le logement.
Heading
Traitement et prévention
Découvrez des approches médicales, psychologiques et sociales visant à aider les gens à éviter ou à se remettre d’un trouble lié à l’usage de substances. Renseignez-vous sur des questions de santé publique et les efforts collaboratifs déployés pour contrer la stigmatisation et promouvoir des réponses plus équitables et inclusives à l’usage de substances.
Heading
Jeunes
Renseignez-vous sur les facteurs qui influent sur l’usage de substances chez les jeunes, dont les traumatismes subis pendant l’enfance et le développement du cerveau, et découvrez des outils qui aideront les alliés adultes à amorcer des discussions constructives et objectives avec les jeunes. Le contenu porte sur la prévention précoce, la réduction des méfaits et la création d’environnements favorables pour les jeunes jusqu’à 25 ans.
Heading
Usage de substances et milieu de travail
L’usage de substances a de grandes répercussions sur le milieu de travail et peut nuire à la sécurité, à la productivité et au bien-être des employés. Découvrez des études sur l’usage de substances réalisées dans plusieurs secteurs. Les ressources proposées aident les dirigeants à instaurer des environnements favorables et sans stigmatisation grâce à des stratégies pratiques, des approches améliorées et des formations utiles.