Début aujourd’hui de la consultation publique sur les compétences techniques et comportementales pour les prescripteurs non spécialisés!
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, 19 décembre 2023 – Le projet d’élaboration de compétences techniques et comportementales pour les prescripteurs non spécialisés touche à sa fin. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) organise maintenant une consultation publique en ligne de quatre semaines, soit du 19 décembre 2023 au 16 janvier 2024, sur la version préliminaire des compétences.
Les membres du public souhaitant participer sont invités à remplir le questionnaire en ligne sur la version préliminaire des compétences. Toutes les réponses resteront anonymes.
Cette version repose sur la littérature grise et la littérature scientifique, ainsi que sur des consultations avec des experts des soins en usage de substances et des personnes ayant un savoir expérientiel.
Les commentaires reçus pendant la consultation publique seront organisés par thème et passés en revue par le groupe directeur du projet, puis acceptés par consensus. Le groupe se compose d’experts ayant une expérience clinique, un savoir expérientiel ou une expertise en matière de leadership dans le domaine des soins en usage de substances.
Les résultats de la consultation viendront guider et valider la version finale des compétences. Une fois terminées, ces compétences aborderont certaines difficultés concernant entre autres la normalisation d’approches interpersonnelles qui contribueraient à améliorer la qualité des soins que reçoivent les personnes qui consomment des substances psychoactives.
La version finale des compétences pour les prescripteurs non spécialisés devrait être rendue publique en accès libre et dans les deux langues officielles du Canada le 29 février 2024 sur le site Web du CCDUS.
Renseignements supplémentaires sur le projet
Le Conseil canadien des normes (CCN) a chargé le CCDUS de piloter l’élaboration de compétences techniques et comportementales (les compétences) pour les prescripteurs non spécialisés pour favoriser une prestation uniforme et de qualité de soins en usage de substances fondés sur des données probantes. Les prescripteurs non spécialisés sont des professionnels qui ne sont pas spécialisés dans le traitement des dépendances et de l’usage de substances, mais qui peuvent offrir une aide en la matière dans le cadre de leur travail. Les compétences techniques décrivent les aptitudes qu’un prestataire doit avoir pour aborder les problèmes d’usage de substances, alors que les compétences comportementales, elles, décrivent comment le prescripteur doit interagir avec une personne.
Les compétences relèvent d’un des six secteurs prioritaires touchant la santé mentale et la consommation de substances du gouvernement du Canada qui fourniront des solutions intégrées et normatives d’envergure nationale. Pour en savoir plus sur la spécification publiquement disponible, voir le site Web du CCN.
Personne-ressource pour les médias
Lee Arbon, conseiller en communication Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Tél. : 647 266-5469 I Courriel : LArbon@ccsa.ca I Twitter : @CCDUScanada