Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Pour appuyer les intervenants en usage de substances au Canada, le CCDUS a préparé une foule de ressources et d’outils qui faciliteront la compréhension et l’utilisation de ses Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada.

Les ressources et outils sont consultables de deux façons :

  1. Parcourir les sections ci-dessous pour voir toutes les ressources disponibles
  2. Utiliser le filtre rapide pour trouver des ressources précises

Nous avons aussi créé un glossaire des termes utilisés dans les compétences.

Pour pouvoir faire connaître les histoires de réussite et les leçons tirées avec les compétences et susciter l’intérêt, nous continuons à recueillir des témoignages sur leurs retombées, leur utilisation et leur application sur le terrain. Dites-nous comment vous utilisez nos ressources en nous écrivant à competences@ccsa.ca.

De nouveaux outils et ressources sur le perfectionnement de la main-d’œuvre sont lancés et vous voulez le savoir? N’hésitez pas à vous inscrire à notre liste de diffusion et à vous abonner à notre service de nouvelles.

Introduction aux compétences pour les intervenants

Les compétences sont des connaissances, des aptitudes et des valeurs mesurables dont a besoin un travailleur pour remplir efficacement une fonction ou un rôle spécifique. Elles aident les gens à comprendre ce dont ils ont besoin pour bien faire leur travail et perfectionner sans cesse leur pratique. Nous avons défini des compétences pour les intervenants en usage de substances pour quatre niveaux de qualification.

Les compétences proposent une approche éclairée par des données probantes permettant d’assurer une prestation uniforme des services dans les divers contextes et milieux du domaine. Cette approche s’applique aussi aux professionnels réglementés et non réglementés qui secondent les intervenants.

Aborder le perfectionnement de la main-d’œuvre du domaine de l’usage de substances dans une optique axée sur les compétences favorise une meilleure adéquation entre les employés et leurs rôles et :

  • les besoins et attentes des employeurs;
  • le type de soins donnés et le contexte de la prestation;
  • les buts du perfectionnement professionnel.

Ajoutons que les ressources aideront les employeurs et les prestataires de services à intégrer aux programmes, aux pratiques, à la formation et aux curriculums des compétences propres au domaine.

Vous trouverez dans les sections ci-dessous des définitions des compétences techniques et comportementales, ainsi que des ressources et outils qui vous aideront à aborder l’embauche et la gestion du rendement dans une optique axée sur les compétences.

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