Lorsqu’il est question d’alcool et de drogue, les élèves, tout comme les éducateurs, veulent connaître les faits. Les jeunes au Canada nous disent qu’ils veulent prendre des décisions éclairées en matière d’usage de substances. Et ils se posent ce genre de questions par rapport au cannabis :
- Est-ce que l’usage régulier ou fort de cannabis nuit au développement du cerveau des adolescents? (Oui)
- Est-ce que le cannabis aide à se concentrer? (Non)
- Comme le cannabis vient d’une plante, est-ce qu’il est moins dangereux que les autres drogues? (Non)
- Est-ce que le cannabis au volant est dangereux? (Oui, très)
Ils vont donc en ligne avec leurs questions et, trop souvent, ils y trouvent des réponses erronées.
Les éducateurs font partie d’un groupe que le CCDUS appelle « alliés des jeunes », c.-à-d. des personnes vers qui les élèves peuvent se tourner quand ils ont des questions. Nous avons produit des ressources fondées sur des données probantes, comme Comprendre l’usage de substances : un guide pour les éducateurs, pour aider les alliés des jeunes à répondre aux questions des éducateurs et des jeunes.
Consultez la section Jeunes et adultes en devenir de notre site Web pour vous renseigner sur ce que doivent savoir les jeunes sur les conséquences de l’usage d’alcool et de drogues.