Les expériences de la petite enfance modifient notre esprit et jouent un grand rôle dans nos interactions avec le monde. Les expériences négatives durant l’enfance (ENE) peuvent augmenter le risque ultérieur de maladies physiques ou mentales, comme le trouble lié à l’usage de substances, plus tard dans la vie. Les ENE prennent plusieurs formes, comme les mauvais traitements, la négligence et le dysfonctionnement familial. Il est essentiel de comprendre comment les ENE influent sur le développement du cerveau et les résultats cliniques pour identifier le risque d’usage de substances et de méfaits connexes. Cette information pourrait aussi permettre de déterminer à quels moments intervenir pour prévenir ou traiter l’usage de substances plus tard dans la vie.
Le CCDUS collabore avec l’Initiative albertaine pour le bien-être de la famille (AFWI), qui a mis au point la formation Histoire du cerveau. Cette formation s’adresse aux non-experts et leur explique la science des ENE et leurs liens avec le développement cérébral et l’état de santé, au moyen de cinq métaphores. Notre but, c’est d’élargir la portée, l’accessibilité et la compréhension de la science d’Histoire du cerveau et, ainsi, de faire reconnaître l’usage de substances comme un problème de santé publique, d’atténuer la stigmatisation et d’adapter les politiques et pratiques en conséquence.
Pour atteindre ces buts en partenariat avec l’AFWI, nous avons :
- Traduction en français la formation Histoire du cerveau;
- Fait la promotion de la formation Histoire du cerveau comme outil d’apprentissage pour les professionnels;
- Organisé le labo Bâtisseurs de cerveaux, qui a permis d’accompagner les participants dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de projets visant à faciliter la mise en pratique des connaissances d’Histoire du cerveau.
Vous pouvez vous inscrire à la version anglaise ou française de la formation Histoire du cerveau en utilisant nos liens uniques. Pour découvrir les changements déjà apportés par certains acteurs dans leur milieu, nous vous invitons à visionner nos témoignages vidéo. Pour en savoir plus sur la science d’Histoire du cerveau ou le rôle du CCDUS, écrivez à histoireducerveau@ccsa.ca.
Nous sommes fiers de faire partie de la grande famille des Bâtisseurs de cerveaux.