Content

Labo Bâtisseurs de cerveaux témoignages vidéos

Body

En 2020, le CCDUS a préparé une vidéo récapitulative et une série de témoignages vidéo (voir plus loin) mettant en lumière les retombées produites par les participants au labo dans leurs régions.

Qu'est-ce que Bâtisseurs?

Body

En mars 2019, le CCDUS a réuni plus de 60 professionnels à Ottawa pour échanger des idées et créer des projets visant à diffuser et à intégrer la science d’Histoire du cerveau dans leurs réseaux. Le but du labo Bâtisseurs de cerveaux, c’était d’aligner les politiques, les pratiques et les perceptions publiques concernant l’usage de substances sur la science des expériences négatives durant l’enfance et du développement du cerveau.

Image / Video

Labo Bâtisseurs de cerveaux

Vidéo récapitulative

Body

Diffuser la science d’Histoire du cerveau au Canada

Labo bâtisseurs de cerveaux témoignages vidéos

Application des concepts dans les services à la personne de Terre-Neuve-et-Labrador

Mary Fearon, programme Blue Door (Thrive) de St. John’s, et Debbie Curtis, ministère de la Santé et des Services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ont assisté au labo Bâtisseurs de cerveaux pour pouvoir mettre en pratique la science d’Histoire du cerveau au travail en santé mentale et en dépendance qu’elles font dans leur province. 

Amélioration du système de santé au Nouveau-Brunswick

Heather Chase, Denise Connors, Dawn Maskill, Angela McGraw et Kim Scott travaillent au Réseau de santé Horizon (Nouveau-Brunswick). Le but de l’équipe : sensibiliser le personnel du Réseau de santé Horizon à la science d’Histoire du cerveau en vue d’aider les soignants à faire le pont entre le savoir et la pratique.

Développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse

Découvrez comment Camille Magsambol s’y est prise pour intégrer la certification Histoire du cerveau à la formation obligatoire de tous les employés des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Santé mentale des élèves dans le nord de l’Ontario

ulie Cull du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario, des collègues et des partenaires communautaires expliquent certaines difficultés en lien avec la santé mentale des élèves et la nécessité d’offrir un plus grand soutien naturel. 

Application des concepts dans un réseau scolaire du centre-nord de la C.-B.

Stephanie Lindstrom est interne en psychologie à la circonscription scolaire 91, Nechako Lakes (Colombie-Britannique). Son but principal, quand elle a rejoint le labo Bâtisseurs de cerveaux du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, était de diffuser la science d’Histoire du cerveau à tous les employés de sa circonscription scolaire. 

Application des concepts dans le secteur de l’éducation (primaire et secondaire)

Samantha Yarde est éducatrice à la petite enfance autorisée à l’École indépendante Bayview Glen de Toronto (Ontario). Elle et ses collègues ont organisé des ateliers pour les enseignants de leur école sur la science d’Histoire du cerveau et ses applications au développement du cerveau des enfants. 

Soins sensibles aux traumatismes dans les Maritimes

Tonya Grant et Holly Murphy expliquent comment elles ont utilisé l’Histoire du cerveau pour bonifier l’initiative sur les soins sensibles aux traumatismes du Centre de santé IWK et de Santé Nouvelle-Écosse.

Traumatisme développemental chez les personnes adoptées

Kathy Soden, gestionnaire de la formation à l’adoption et à la garde permanente, Adoption Council of Ontario, a pu constater comment l’intégration de la science d’Histoire du cerveau à la démarche d’adoption aide à mieux comprendre les effets de l’adversité en bas âge et l’importance d’avoir des relations permanentes et stables.

Aide pour les jeunes filles enceintes et les familles avec de jeunes parents

Rachel Arnold est intervenante en développement des nourrissons et des enfants au Centre Bethany Hope de l’Armée du Salut à Ottawa (Ontario), un centre de proximité qui intervient auprès de jeunes familles et de leurs enfants. Son équipe se sert d’Histoire du cerveau pour expliquer aux parents la science du développement cérébral. 

Stratégies régionales de sensibilisation aux ENE et de formation professionnelle

Claudia  Swoboda-Geen et Cathy Eisener sont infirmières en santé publique dans le domaine de la réduction des méfaits et de la prévention de l’usage de substances au Bureau de santé publique du district de Simcoe-Muskoka (Ontario). Elles ont présenté ensemble l’Histoire du cerveau au personnel du bureau afin de mieux faire connaître la science du cerveau, la dépendance et ses causes profondes.

Stratégies régionales de promotion, de prévention et de renforcement de la résilience

Valerie D’Paiva et Nilusha Jiwani-Ebrahim sont infirmières autorisées et gestionnaires à la division Santé des enfants et des familles de Santé publique de la région de York (Ontario). Elles se sont jointes au labo Bâtisseurs de cerveaux pour mieux comprendre et faire connaître des concepts relevant de la parentalité (p. ex. l’attachement).

Liens communautaires propices au bien-être tout au long de la vie

Wanda  Kampijan, créatrice de liens communautaires aux YMCA de Cambridge et Kitchener-Waterloo (Ontario), s’est jointe au labo Bâtisseurs de cerveaux pour influer sur les pratiques, les politiques et les conversations communautaires sur la science du cerveau. Elle et Kathilee Porter, gestionnaire de projets à la Early Literacy Alliance de la région de Waterloo, ont commencé en 2019 à donner des ateliers sur Histoire du cerveau à des groupes communautaires.

Stratégies municipales pour le secteur de l’apprentissage des jeunes enfants

Daniel Sparks, coordonnateur de la recherche, et Kelly Bradstock, consultante en santé comportementale, Division des services à l’enfance, de la municipalité régionale de Durham (Ontario), ont utilisé l’Histoire du cerveau pour expliquer les facteurs qui entrent en jeu lorsqu’un enfant a un comportement à risque.

Conseils, outils et ressources

Heading
Conseils, outils et ressources

Body

Le CCDUS produit des publications de recherche, des outils et des ressources pour faciliter la prise de décisions sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances. Pour en savoir plus, sélectionnez l’un des domaines d’intérêt ci-dessous :

Heading
Substances

Body

Découvrez des ressources sur des substances d’usage courant, comme l’alcool, le cannabis, les opioïdes, les stimulants et les psychédéliques. Apprenez-en plus sur leurs effets, leurs modes de consommation, leurs conséquences sur la santé et la société, et la réduction de leurs méfaits. 

Heading
Répercussions personnelles et sociétales

Body

Découvrez les répercussions personnelles et sociétales des dépendances et de l’usage de substances, notamment les jeux de hasard et d’argent et la conduite avec facultés affaiblies, ainsi que leurs effets sur la santé, la sécurité et le bien-être social. Apprenez-en plus sur les stratégies efficaces de prévention et de réduction des méfaits en place dans divers secteurs.

Heading
Communautés

Body

Les communautés ont des intérêts, des valeurs et des objectifs communs. Elles interagissent pour nouer des liens et des réseaux d’entraide. Les documents proposés favorisent des réponses plus inclusives, équitables et communautaires aux dépendances et à l’usage de substances. Découvrez des ressources sur les personnes ayant un savoir expérientiel, la stigmatisation, l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, les peuples autochtones et le logement. 

Heading
Traitement et prévention

Body

Découvrez des approches médicales, psychologiques et sociales visant à aider les gens à éviter ou à se remettre d’un trouble lié à l’usage de substances. Renseignez-vous sur des questions de santé publique et les efforts collaboratifs déployés pour contrer la stigmatisation et promouvoir des réponses plus équitables et inclusives à l’usage de substances.

Heading
Jeunes

Body

Renseignez-vous sur les facteurs qui influent sur l’usage de substances chez les jeunes, dont les traumatismes subis pendant l’enfance et le développement du cerveau, et découvrez des outils qui aideront les alliés adultes à amorcer des discussions constructives et objectives avec les jeunes. Le contenu porte sur la prévention précoce, la réduction des méfaits et la création d’environnements favorables pour les jeunes jusqu’à 25 ans.

Heading
Usage de substances et milieu de travail

Body

L’usage de substances a de grandes répercussions sur le milieu de travail et peut nuire à la sécurité, à la productivité et au bien-être des employés. Découvrez des études sur l’usage de substances réalisées dans plusieurs secteurs. Les ressources proposées aident les dirigeants à instaurer des environnements favorables et sans stigmatisation grâce à des stratégies pratiques, des approches améliorées et des formations utiles.