Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Miguel Andres Hernandez-Basurto, MSP
Courtière du savoir


Expertise

Miguel a plusieurs domaines d’expertise, comme le système de santé canadien, la réduction des méfaits et la stigmatisation.

Biographie

C’est lorsque Miguel Andres Hernandez-Basurto pratiquait la profession infirmière en contexte de santé publique et de réduction des méfaits qu’iel a découvert le domaine des dépendances et de l’usage de substances. Dans ces rôles, iel a pu constater l’importance de mettre en lumière les voix, les récits et les expériences des personnes vivant avec un trouble lié à l’usage de substances.

Avant de se joindre au CCDUS en novembre 2021, Miguel a été à la tête d’équipes cliniques pendant la pandémie de COVID-19. Iel a coordonné le travail de centres de vaccination à Thunder Bay pour les personnes en situation de précarité résidentielle. Nanz a aussi contribué à l’élaboration de stratégies de gestion des risques tenant compte des changements constants qui ont accompagné les trois premières vagues de la pandémie.

Miguel a pratiqué la profession infirmière dans plusieurs contextes (santé publique, clinique, soins primaires) et dans plusieurs centres médicaux de Thunder Bay. Iel a aussi été responsable de l’assurance de la qualité au Bureau de santé du district de Thunder Bay et gestionnaire des soins primaires au Centre de santé communautaire NorWest. Miguel est titulaire d’un baccalauréat en sciences et en soins infirmiers de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Memorial.

Dans ses moments libres, Miguel aime passer du temps avec deux chiens et un chat (qui se prend pour un chien), faire de l’exercice avec des amis et explorer sa nouvelle passion pour le vélo de montagne.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité