Miguel Andres Hernandez-Basurto, MSP
Courtière du savoir
Expertise
Miguel a plusieurs domaines d’expertise, comme le système de santé canadien, la réduction des méfaits et la stigmatisation.
Biographie
C’est lorsque Miguel Andres Hernandez-Basurto pratiquait la profession infirmière en contexte de santé publique et de réduction des méfaits qu’iel a découvert le domaine des dépendances et de l’usage de substances. Dans ces rôles, iel a pu constater l’importance de mettre en lumière les voix, les récits et les expériences des personnes vivant avec un trouble lié à l’usage de substances.
Avant de se joindre au CCDUS en novembre 2021, Miguel a été à la tête d’équipes cliniques pendant la pandémie de COVID-19. Iel a coordonné le travail de centres de vaccination à Thunder Bay pour les personnes en situation de précarité résidentielle. Nanz a aussi contribué à l’élaboration de stratégies de gestion des risques tenant compte des changements constants qui ont accompagné les trois premières vagues de la pandémie.
Miguel a pratiqué la profession infirmière dans plusieurs contextes (santé publique, clinique, soins primaires) et dans plusieurs centres médicaux de Thunder Bay. Iel a aussi été responsable de l’assurance de la qualité au Bureau de santé du district de Thunder Bay et gestionnaire des soins primaires au Centre de santé communautaire NorWest. Miguel est titulaire d’un baccalauréat en sciences et en soins infirmiers de l’Université Lakehead et d’une maîtrise en santé publique de l’Université Memorial.
Dans ses moments libres, Miguel aime passer du temps avec deux chiens et un chat (qui se prend pour un chien), faire de l’exercice avec des amis et explorer sa nouvelle passion pour le vélo de montagne.