Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Projet Améliorer le traitement ensemble

Au Canada, le traitement de l’usage de substances pour jeunes n’a pas évolué au rythme des données probantes. En fait, les jeunes de 15 à 24 ans forment le groupe qui a le plus besoin de soins hospitaliers pour des intoxications aux opioïdes toxiques. De plus, environ 94 % des décès liés aux opioïdes sont accidentels, principalement parce que la drogue de rue est coupée avec de puissants opioïdes comme le fentanyl.

Il est donc essentiel d’offrir des services de traitement qui sont accessibles et adéquats et qui répondent aux besoins des jeunes ayant un trouble lié à l’usage d’opioïdes. Le projet Améliorer le traitement ensemble (ATE) cherche à améliorer les résultats des services de traitement à l’échelle locale et les expériences des jeunes qui consomment des opioïdes.

De 2018 à 2023, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), en partenariat avec huit organisations de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, a travaillé avec des jeunes, des familles et des intervenants touchés par l’usage d’opioïdes chez les jeunes. Il voulait ainsi comprendre leurs besoins et co-créer des ressources en vue d’améliorer les services de traitement offerts. Les partenaires de la Colombie-Britannique étaient les centres Foundry de Victoria, Prince George, Vancouver-Granville et Kelowna, alors que du côté de l’Alberta, il s’agissait du Programme virtuel de dépendance aux opioïdes, du Programme de dépendance aux opioïdes de Calgary, des Services en dépendance et en santé mentale pour enfants et adolescents (zone nord) et des Services en dépendance et en santé mentale pour enfants, jeunes et familles (Lethbridge), qui relèvent tous des Services de santé de l’Alberta

Le projet ATE misait sur la co-création et la participation citoyenne et comptait trois phases distinctes :

  • Pendant la phase 1, en collaboration avec nos partenaires, nous avons organisé des ateliers pour comprendre les expériences et les besoins des jeunes, des parents et des proches aidants qui recourent aux services de traitement, ainsi que ceux des intervenants qui donnent ces services. Puis, nous avons réfléchi à des solutions et conçu des prototypes permettant de s’attaquer aux causes profondes du trouble lié à l’usage d’opioïdes mentionnées par ces populations.
  • Pendant la phase 2 du projet, nous avons travaillé avec nos partenaires à concrétiser les idées de prototypes proposées pendant les ateliers.
  • De son côté, la phase 3 a permis de tester les prototypes à l’échelle locale, puis de les évaluer.

Voir les onglets ci-dessous pour découvrir les produits du projet ATE.

Guide pour les parents

Le guide Parents Like Us. The Unofficial Survival Guide to Parenting a Young Person with a Substance Use Disorder est une ressource d’aide pour les parents. Mis au point par 12 parents de Victoria (Colombie-Britannique), en partenariat avec le CCDUS, le bureau central de Foundry et Foundry Victoria, le guide cherche à aider les familles qui accompagnent un jeune ayant un trouble lié à l’usage de substances et à élargir l’accès aux services offerts dans la collectivité.

Recueil d’expériences et d’histoires communes, ce guide à l’intention des parents et aidants se veut une source de soutien et de courage qui les amènera à demander de l’aide. Que le jeune expérimente avec les substances ou qu’il ait développé un trouble lié à l’usage de substances, le guide fera le pont entre vous et d’autres parents et aidants qui sont aussi passés par là.
 

Trousse d’adaptation 

Après avoir vu l’effet qu’a eu le guide Parents Like Us à Victoria, nous avons voulu étendre sa portée à d’autres collectivités.

Dans le cadre d’un projet pilote, le CCDUS s’est associé avec l’hôpital de Sault Ste. Marie pour adapter le guide aux besoins des parents et aidants de cette région ontarienne.

Nous nous sommes inspirés de l’expérience de Victoria et de Sault Ste. Marie pour préparer la trousse d’adaptation. Celle-ci propose aux collectivités les processus, pistes de réflexion et ressources nécessaires pour pouvoir adapter le guide à leur réalité.

En savoir plus sur la trousse d’adaptation.

Lors des ateliers que nous avons tenus en Alberta, des participants ont mentionné l’absence d’histoires positives dans le domaine public montrant des jeunes qui réussissent à faire face au trouble lié à l’usage d’opioïdes. Les jeunes rencontrés nous ont dit que la plupart des histoires dans les médias parlent de surdoses mortelles et des ratés du système. Selon eux, il faut raconter des histoires d’espoir sur ce que vivent vraiment les jeunes. D’ailleurs, les jeunes présents à nos ateliers étaient d’avis que leur participation à des projets comme Améliorer le traitement ensemble devait être mise de l’avant, pour montrer qu’ils peuvent avoir une influence positive sur la prestation de services.

Avec l’aide d’un conteur professionnel, les jeunes ont travaillé pendant six semaines à la préparation d’histoires sur leur expérience passée et présente de l’usage d’opioïdes. Les jeunes ont ensuite produit des vidéos qui racontent comment ils sont parvenus au bien-être et ce qui leur a été utile pendant ce cheminement.

Le ministère de la Santé et du Bien-être de l’Alberta a rendu publiques les premières histoires de ces jeunes (voir sous les vidéos pour le lien à la version française). Ces histoires :

  • décrivent les options de traitement en cas d’usage d’opioïdes et de trouble lié à l’usage d’opioïdes;
  • expliquent pourquoi les jeunes consomment des opioïdes;
  • déstigmatisent l’usage d’opioïdes;
  • incitent les jeunes à chercher de l’aide en cas d’usage d’opioïdes;
  • montrer qu’il est possible de se traiter et de se rétablir.

Ajoutons que l’une des vidéos est présentée dans la galerie virtuelle Great Big Stories de Frayme. Le CCDUS est l’une des dix organisations choisies par Frayme pour raconter des histoires d’équité entre jeunes et proches aidants et mettre de l’avant les processus de création, de conception et d’amélioration des programmes et services en santé mentale et en usage de substances destinés aux jeunes.

À NOTER que pour une expérience plus conviviale, il serait préférable de visionner la simulation avec la plus récente version de Chrome, Firefox, Edge ou Safari.

Fruit d’un partenariat entre le CCDUS et les Services de santé de l’Alberta , Aux croisements de la compassion est une histoire interactive inspirée des expériences vécues par de jeunes consommateurs d’opioïdes. La simulation s’accompagne d’un guide de l’animateur qui aidera les organisations et éducateurs à amorcer une discussion constructive avec les participants, en se servant de l’outil d’apprentissage Aux croisements de la compassion. Il y a aussi un segment balado, qui inclut des entrevues avec des jeunes ayant vécu l’usage d’opioïdes, des membres de leur famille et un ambulancier qui donnent leur avis sur la crise des opioïdes dans leur communauté.

Le but de la simulation est de susciter la réflexion et d’inciter les participants à parler de ce que vivent les personnages de l’histoire, en se mettant à leur place. Pour y arriver, les participants font des choix pour les personnages, selon ce qu’ils feraient eux s’ils se trouvaient dans la même situation.

Tout cela vise à normaliser la discussion sur la santé liée à l’usage de substances et, ainsi, à atténuer la stigmatisation que vivent les personnes qui consomment.

Les histoires et les personnages sont fictifs, mais ont été créés par des jeunes, des proches et des intervenants, à partir de leurs expériences avec le trouble lié à l’usage d’opioïdes.

Attention, la simulation montre une surdose et pourrait susciter de fortes réactions. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Le portail Espace mieux-être Canada offre des services gratuits et confidentiels de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances, disponibles 24 heures sur 24.

Téléphonez au 1-866-585-0445 ou textez MIEUX au 686868 pour les jeunes ou au 741741 pour les adultes.

Produit en collaboration avec Foundry Kelowna et Foundry Vancouver-Granville , le guide Step-by-Step: A Youth-Informed Guide to Opioid Agonist Treatment regroupe quelques courtes vidéos sur l’expérience quotidienne des jeunes qui suivent un traitement par agonistes opioïdes (TAO), dans le cadre d’un programme de traitement. Les vidéos aident à démystifier et déstigmatiser le TAO : elles fournissent des informations exactes et utiles aux personnes voulant faire traiter une consommation d’opioïdes et renforcent la confiance des jeunes qui envisagent de suivre un TAO.

La série compte quatre épisodes :

  1. You’re Worth It : définit ce qu’est le TAO et ses possibles avantages pour sauver des vies dans le contexte de la crise de toxicité de la drogue.
  2. The Daily Routine : propose des descriptions des différents types de médicaments disponibles aux jeunes en Colombie-Britannique; les jeunes décrivent leur expérience du TAO au quotidien.
  3. Side Effects : explique des effets secondaires que vivent fréquemment les jeunes sous TAO.
  4. The Big Picture : explore l’idée que le TAO n’est qu’un outil parmi d’autres pour favoriser le bien-être et que le cheminement thérapeutique de chacun est différent. Les jeunes parlent de ce qui les a aidés pendant leur TAO, comme pouvoir tisser des liens avec des groupes d’entraide, des amis et des pairs.

En collaboration avec Foundry Prince George , l’équipe ATE a produit un outil d’évaluation des services aux jeunes à l’intention des organismes de santé et de services sociaux qui servent les jeunes. Cet outil aide les organismes souhaitant se perfectionner à améliorer les expériences de service des jeunes, en les amenant à identifier leurs forces et à trouver des solutions pour remédier à leurs points faibles. L’outil compte quatre grands axes d’évaluation :

  • L’accessibilité (la facilité d’accès au service pour les jeunes, dont les heures d’ouverture, le coût et le processus suivi lorsque le jeune atteint sa majorité)
  • Le contexte de prestation du service (l’accueil et le confort offerts par l’organisme, son inclusion et sa diversité, et sa capacité à répondre aux besoins fondamentaux des jeunes)
  • La qualité du service (est-ce que l’organisme applique une approche centrée sur le patient?, le droit des jeunes à la vie privée et à la confidentialité est-il respecté?, l’organisme tient-il compte des commentaires des jeunes?)
  • La continuité des soins (comment la continuité des soins est-elle assurée?, est-ce que l’organisme est en contact avec d’autres services locaux destinés aux jeunes qui consomment des substances?)

L’outil s’accompagne d’une liste de recommandations formulées par les jeunes pour répondre à chaque question d’évaluation, d’une liste de services pour renseigner les jeunes et les intervenants sur les services offerts à l’échelle locale, ainsi que d’une feuille de questions que les jeunes pourraient poser aux intervenants lorsqu’ils ont recours à des services en usage de substances. L’outil intéressera :

  • les prestataires de services en usage de substances
  • les prestataires de services en santé mentale
  • les prestataires de services de traitement pour les jeunes
  • les prestataires de services de réduction des méfaits
  • les refuges pour jeunes
  • les centres de santé communautaire
  • les services sociaux
  • les hôpitaux
  • les services d’urgence

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité