Questions de substance 2023 du CCDUS
Lieu : Vancouver (C.-B.)
Date : 20 novembre 2023 - 22 novembre 2023
Le congrès Questions de substance 2023 du CCDUS aura lieu à Vancouver (C.-B.)!
Il se tiendra au Centre des congrès de Vancouver, du 20 au 22 novembre, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD).
Le thème du congrès Questions de substance 2023 du CCDUS (et de la SNSD) est Inspiration, innovation, inclusion.
L’usage de substances est un enjeu complexe, aux ramifications nombreuses et profondes. Il entraîne de graves répercussions sur la santé et des coûts effarants pour la société. En 2020, au Canada, l’usage de substances a coûté 49,1 milliards de dollars, a causé plus de 270 000 hospitalisations et a contribué à la perte de près de 74 000 vies. L’incidence sur les gens, les familles et les communautés ne peut être quantifiée.
Il est plus que jamais essentiel de se renseigner et d’agir. Nous avons vu ce qui est possible si nous travaillons tous de concert, que des points de vue nombreux et des efforts collectifs variés sont nécessaires pour changer les choses et que les nouvelles idées peuvent avoir de grandes retombées. Nous constatons aussi que la science et la technologie sont d’importants catalyseurs d’innovation. Inspiration, innovation, inclusion : voilà les principaux ingrédients d’une société canadienne en santé dans laquelle les données probantes, sous toutes leurs formes, transforment les approches concernant la consommation de substances.
Questions de substance du CCDUS est l’un des seuls congrès au Canada à réunir une foule d’intervenants des quatre coins du pays qui offrent une perspective pertinente sur l’usage de substances. Avec ce retour en présentiel cet automne, le CCDUS espère accueillir de 600 à 800 délégués. Le congrès pourrait intéresser les intervenants suivants :
- Spécialistes en usage de substances (p. ex. professionnels de la santé, fournisseurs de traitements, personnel clinique, conseillers et travailleurs sociaux)
- Professionnels de domaines connexes (p. ex. personnel hospitalier, personnel d’application de la loi et travailleurs correctionnels)
- Professionnels de la santé publique et des soins primaires (p. ex. infirmières en santé publique, travailleurs de programmes de promotion de la santé)
- Professionnels de spécialités médicales (p. ex. médecine d’urgence, oncologie, neurologie, médecine interne)
- Décideurs, responsables des politiques et gestionnaires de programmes
- Chercheurs
- Courtiers du savoir
- Étudiants
- Personnes ayant un vécu expérientiel, leurs familles et leurs amis
- Professionnels du secteur privé
Il est maintenant possible de s’inscrire au congrès. Pour plus d’information, voir le site Web du congrès Questions de substance.