Un nouveau guide de communication propose des outils pour des conversations efficaces sur le cannabis avec les jeunes
Ottawa, 27 septembre 2018 — Plus tôt aujourd’hui, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a rendu public Parler pot avec les jeunes : un guide de communication sur le cannabis pour les alliés des jeunes. Ce guide fournit aux parents, enseignants, entraîneurs et autres alliés des jeunes l’information et les outils nécessaires pour avoir avec les jeunes des conversations objectives, informées et exemptes de jugement.
« Il s’agit d’un guide pour des conversations positives sur le cannabis, et non des discours, explique Chealsea De Moor, courtière du savoir au CCDUS. Que vous soyez un parent, un enseignant, un entraîneur ou un autre allié des jeunes, ce guide vous sera grandement utile! »
Le cannabis sera légal dans moins de trois semaines. En publiant maintenant le Guide de communication sur le cannabis, le CCDUS répond à une demande des jeunes : ils voulaient avoir des conversations constructives avec les adultes de confiance de leur entourage et leur parler de leurs pensées et interrogations concernant le cannabis. Le guide décrit trois exercices qui aideront les adultes à se préparer à avoir une discussion franche et réussie avec un jeune.
Il est important que les jeunes connaissent les effets du cannabis sur la santé et les méfaits auxquels ils s’exposent. L’un des trois exercices du guide porte d’ailleurs sur les diverses formes de la consommation de cannabis chez les jeunes.
« Les jeunes cherchent des réponses sur l’Internet, mais les messages sont contradictoires », explique Kiran Somjee, infirmière autorisée et conseillère sur les priorités nationales au CCDUS. « Le Guide de communication sur le cannabis mise sur une communication ouverte, trois exercices et l’établissement d’un lien de confiance pour outiller les alliés et les aider à parler de cannabis avec les jeunes. »
C’est le CCDUS qui a rédigé ce guide unique, après avoir parlé avec des jeunes, qui lui ont dit qu’ils voulaient de l’information factuelle sur le cannabis, présentée de façon objective et nuancée. Les jeunes ont expliqué qu’ils voulaient connaître les deux côtés de la médaille, pour pouvoir prendre leurs propres décisions. Le guide a été préparé avec l’aide de Santé Canada, de jeunes Canadiens et d’alliés des jeunes.