Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Allocution du Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

« Monsieur le président, mesdames et messieurs les vice-présidents et les membres du Comité, merci de m’avoir invité et d’avoir invité le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).

C’est le regretté Brian Mulroney qui a créé par une loi du Parlement il y a 35 ans le CCDUS, une agence neutre et indépendante visant à fournir du leadership sur la santé liée à l’usage de substances et à faire avancer des solutions axées sur des données probantes.
En tant que nouveau premier dirigeant du CCDUS, j’ai passé ma première année à écouter diverses voix s’exprimer sur la façon dont nous devons agir pour produire le plus d’effets possible. De plus, en tant que médecin de famille, j’ai travaillé dans trois provinces et un territoire.
Ce sont mes patients qui me disent que lorsqu’une personne se rend à l’urgence au Canada pour un problème d’opioïdes, on lui offre rarement du soutien. En fait, moins de 1 % des répondants à une étude récente codirigée par le CCDUS ont dit qu’ils s’adresseraient à leur médecin de famille pour obtenir de l’aide avec un problème de consommation. Le traitement doit être accessible, mais les gens se heurtent à des portes fermées partout au pays. Nous devons ouvrir les portes du traitement et en élargir l’accès le plus possible.

Aucune administration canadienne n’a surmonté ces défis. Ce sont des défis ancrés dans la douleur et la tragédie, associés à un profond sentiment d’urgence, qui ont envoyé les gens et les organisations dans toutes les directions. Les pays qui ont réussi à s’attaquer aux crises passées liées aux drogues l’ont fait non pas en vase clos, mais avec humilité et en adoptant des approches collectives de santé globale, pangouvernementales et communautaires. 

Une gamme de soins qui comprend le traitement, le rétablissement et la réduction des méfaits, mais aussi l’amélioration de la santé, est nécessaire. Cette gamme de soins doit également comprendre la prévention. En 2011, le CCDUS a publié certaines des premières normes mondiales de prévention axées sur des données probantes. Comme la toute première déclaration d’urgence concernant les opioïdes date d’il y a huit ans, nous devons penser aux vies que nous aurions pu sauver si nous avions investi davantage dans la prévention. C’est pourquoi le CCDUS crée des coalitions de prévention communautaire.

Chaque communauté mérite de se sentir en sécurité, et chaque personne mérite d’avoir accès aux soins dont elle a besoin, où et quand elle en a besoin. Les gens veulent s’entraider, et on doit leur donner les moyens de le faire. Le CCDUS a travaillé avec des personnes ayant un savoir expérientiel, des familles, des médecins, des policiers et des collectivités pour faire avancer ce dossier. Les solutions véritables proviendront d’eux, et le CCDUS s’engage à utiliser ses ressources pour soutenir leurs collaborations. Le CCDUS organise aussi une série de sommets – sur le terrain, là où les problématiques se vivent – sur les stratégies pour remédier aux crises touchant l’usage de substances. Un résultat immédiat a été l’établissement de compétences pour les prescripteurs à tous les niveaux.

Notre manque de collaboration plus efficace entre les secteurs surmène le système de soins de santé dans son ensemble. Les méfaits causés par l’usage de substances ont coûté 49 milliards de dollars en 2020 au Canada, soit 1 300 $ par personne.

Je n’oublierai jamais, lorsque je travaillais à l’urgence, l’homme en douleur que j’ai vu attendre pendant quatre jours avec une hanche cassée. Sa petite-fille n’a jamais quitté son chevet. Il n’a pas pu avoir de lit parce qu’il y avait trois personnes dans notre unité de soins intensifs avec une intoxication aiguë de drogue qui n’aurait jamais dû arriver, et deux personnes en attente d’une chirurgie cardiaque pour des infections liées à la drogue qui auraient dû être prises en charge plus tôt.

On ne peut pas retourner en arrière. Nous vivons maintenant dans un monde de drogues synthétiques puissantes qui ne coûtent rien à fabriquer et sont faciles à acheter, et où les données et la pratique clinique évoluent rapidement.

En 2005, le CCDUS a réaffecté des ressources pour s’associer à des fournisseurs de provinces, de territoires, de municipalités, de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, ainsi qu’à des organismes d’application de la loi et aux principaux ministères fédéraux pour que tout ce que nous faisions puisse soutenir ce dont nos collectivités avaient le plus besoin. Le Cadre national d’action pour réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues et substances au Canada qui en a résulté était pertinent, réel et percutant.
À l’époque, nous avons collaboré dans tous les domaines. Maintenant, c’est le temps pour les dirigeants de notre domaine, y compris moi, de mettre la table et de travailler ensemble. Les solutions se trouvent dans les collectivités, et nous devons leur fournir des données scientifiques et des ressources utiles. »

Je vous remercie de votre temps et de mener cette étude sur ces questions importantes. »

Au sujet du CCDUS
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Personne-ressource pour les médias
Mélissa Joseph
Conseillère en communication 
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
Tél. : 613 235-4048, poste 364 I Courriel : MJoseph@ccsa.ca
 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité