
Anne Élizabeth Lapointe, B.A. (Quebec)
Nommés par le gouverneur en conseilÀ propos de Anne Élizabeth
Anne Élizabeth Lapointe est la directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances et de la Maison Jean Lapointe (volet programmes de prévention) depuis 2016. Visionnaire bilingue et leader stratégique, elle possède 20 ans d’expérience dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances, dont 15 années en prévention.
Parmi ses champs de spécialisation, mentionnons les dépendances comportementales, comme le jeu pathologique, et la prévention et le traitement des dépendances. Forte de son expertise, Mme Lapointe a participé à la conception et à l’évaluation des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe et du Centre québécois de lutte aux dépendances – des programmes qui rejoignent plus de 100 000 jeunes chaque année.
Mme Lapointe s’investit activement dans la collectivité et siège à plusieurs tables rondes et comités d’experts. Elle a fait d’innombrables conférences dans son domaine d’expertise, participe souvent à des émissions de télé et de radio, et continue de transmettre ses connaissances au grand public.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (communications et études des médias) et d’un diplôme en gestion de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en toxicomanie et éthique de l’Université de Sherbrooke. Elle a en outre été nommée diplômée d’honneur par le Département de communication de l’Université de Montréal (2021) et a siégé au Groupe d’experts sur la consommation de substances chargé de passer en revue la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Elle enseigne aussi l’éthique dans le programme d’études en intervention en dépendances de l’Université de Sherbrooke.
Mme Lapointe siège au conseil depuis septembre 2018.