Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Appel à adopter une stratégie pancanadienne pour réduire les méfaits liés aux jeux de hasard et d’argent

Ottawa, 2 juillet 2024 – De récents changements apportés aux politiques au Canada ont entraîné une augmentation des possibilités de parier légalement sur des sports et de jouer en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Rendu public aujourd’hui, le rapport Accessibilité et publicité du jeu au Canada : appel à l’action aborde les conséquences du jeu légal au pays depuis l’adoption de la Loi sur le pari sportif sécuritaire et réglementé en 2021. Il recommande d’élaborer une stratégie pancanadienne pour réduire les méfaits liés aux jeux de hasard et d’argent et a été préparé par Greo Evidence Insights (Greo) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). 

Cet appel à l'action fait suite à une hausse marquée de la publicité sur le jeu sur les panneaux d’affichage, sur les réseaux sociaux, pendant les pauses publicitaires d’émissions sportives et pendant les compétitions sportives elles-mêmes. Il faut donc s’attendre à ce que l’augmentation de l’offre et de la publicité du jeu contribue à un accroissement des méfaits au Canada, ce qui pose un risque important de méfaits pour la population générale, surtout chez les jeunes, les jeunes adultes et d’autres populations vulnérables.

Le rapport explique aussi les raisons pour lesquelles la hausse de la publicité et de l’offre de jeux de hasard et d’argent est très préoccupante :

  • Le type de jeu offert et publicisé (les paris sur un seul événement sportif et les paris en direct) est associé à un risque accru de méfaits. Par exemple, les paris sur un seul événement sportif augmentent l’intensité de la pratique du jeu et procurent une illusion de contrôle sur le résultat, car les gens croient que leur connaissance du jeu leur donne une longueur d’avance.
  • L’association répétée entre les sports et les paris normalise la participation au jeu, et les paris sont dès lors perçus comme une partie intégrante des sports.
  • L’augmentation de l’offre de jeu et la publicité sur le jeu survient alors que de nombreuses personnes au Canada sont plus vulnérables au jeu problématique et aux méfaits liés au jeu en raison des effets négatifs persistants de la COVID-19 sur la santé et de la hausse du coût de la vie. 

« Certaines modifications législatives apportées dans les dernières années dans le dossier du jeu sont parmi les plus importantes depuis les années 1970 », explique Matthew Young, Ph.D., conseiller en chef de recherche à Greo, associé principal de recherche au CCDUS et professeur auxiliaire à l’Université Carleton. « La publicité sur le jeu et l’offre sont en forte hausse. Il est maintenant impossible de regarder une émission sportive avec nos enfants ou de naviguer sur Internet sans être soumis à un nombre imposant de publicités. Le Canada est à un moment charnière de sa gestion du jeu. Une stratégie ou un cadre pancanadien semblable à ce qui existe pour l'alcool, le tabac et le cannabis est essentiel pour gérer la hausse attendue des méfaits liés au jeu, surtout chez les jeunes et d’autres personnes vulnérables. »

Le rapport recommande d’élaborer une stratégie pancanadienne pour :

  • Adopter des normes nationales régissant la promotion et l’accessibilité des jeux de hasard et d’argent;
  • Gérer les conflits d’intérêts chez les acteurs de l’industrie du jeu;
  • Remédier au financement insuffisant des initiatives et des recherches sur la prévention et la réduction des méfaits liés au jeu;
  • Suivre de façon systématique les changements relatifs aux méfaits liés au jeu, y compris toute évaluation des coûts sociaux et économiques du jeu;
  • Mieux sensibiliser les professionnels de la santé et des services sociaux et le public aux méfaits liés au jeu.

« La hausse de la participation au jeu au Canada entraînera sans aucun doute une hausse des méfaits et, de ce fait, des coûts pour la société, notamment les coûts de soins de santé, de justice pénale et de protection de l'enfance. Cela fera aussi monter le taux de chômage et les coûts de perte de productivité attribuables aux suicides liés au jeu », affirme Pam Kent, directrice, Recherche et nouvelles tendances, au CCDUS. « L’approche adoptée dans le dossier devra tenir compte non seulement des recettes publiques et de l'activité économique à court terme, mais aussi des coûts pour la société à long terme. D’où l’importance de se doter d’une stratégie pancanadienne. »

Au sujet de Greo Evidence Insights
Greo Evidence Insights est un organisme de recherche et d’application des connaissances sans but lucratif qui se consacre aux domaines du jeu et de la santé mentale, et à d’autres enjeux de santé publique connexes à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, consultez le greo.ca.

Au sujet du CCDUS
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada. Pour en savoir plus, consultez le ccdus.ca.


Media contacts

Mélissa Joseph
Conseillère en communications stratégiques 
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
613 235-4048, poste 364
MJoseph@ccsa.ca
 

 

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