Budget fédéral 2021 : le CCDUS salue les investissements faits dans le bien-être et les mesures prises concernant les déterminants sociaux de la santé
Ottawa, 20 avril 2021 – Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est pleinement en faveur des investissements faits dans le bien-être des Canadiens et des mesures prises concernant les déterminants sociaux de la santé annoncés dans le budget fédéral rendu public hier.
Ce budget, Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, propose d’accorder un financement de 45 millions de dollars sur deux ans à Santé Canada, à l’Agence de la santé publique du Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada pour l’élaboration de normes nationales en matière de santé mentale. Avec ces normes relatives à la santé mentale et à l’usage de substances, la population canadienne aura accès rapidement à des services de qualité. Nous répondrons ainsi aux mêmes attentes que celles en place dans les autres secteurs du système de santé.
Un investissement de 116 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, est consacré au Programme sur l’usage et les dépendances aux substances – ce qui s’ajoute aux 66 millions de dollars investis dans le programme dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020.
« Comme nous pouvons le constater partout au pays, la pandémie est venue aggraver l’épidémie d’opioïdes, explique Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Un approvisionnement toxique, un accès restreint aux services et d’autres facteurs sont exacerbés par la pandémie, d’où l’importance d’augmenter le financement pour venir en aide aux personnes aux prises avec la dépendance et la consommation. Il faut offrir des services et des mesures de soutien, et ce financement facilitera le déploiement de programmes qui répondront aux besoins les plus urgents des Canadiens, notamment ceux en lien avec l’épidémie de surdoses d’opioïdes. »
Le CCDUS surveille de près les répercussions de la COVID-19 sur les habitudes de consommation et la dépendance. Depuis l’automne 2020, 30 % des personnes qui boivent de l’alcool et 35 % de celles qui consomment du cannabis ont dit faire un usage accru pendant la pandémie, selon des sondages Léger commandés par le CCDUS et la Commission de la santé mentale du Canada.
Le gouvernement s’engage à accorder un financement de 62 millions de dollars à Santé Canada pour Espace mieux-être Canada afin que le portail puisse continuer d’être une source d’outils et de services propices au mieux-être des Canadiens. Le portail vient faciliter l’accès aux soins en santé mentale et en usage de substances à l’échelle nationale. Grâce à la prestation en mode virtuel, il élargit aussi l’accès à des soins de santé personnalisés et essentiels.
Le gouvernement a aussi pris plusieurs engagements financiers relatifs aux déterminants sociaux de la santé. Les investissements faits dans le logement, l’équité, l’emploi et la santé mentale s’inscrivent dans une approche globale d’atténuation des conséquences de l’usage de substances. Il faut dire qu’en 2017, l’usage de substances a coûté près de 46 milliards de dollars aux Canadiens, a causé plus de 275 000 hospitalisations et a contribué à la perte de près de 75 000 vies.
« Il faut absolument investir dans le bien-être de tous les Canadiens dès à présent. Nous savons qu’à cause de la COVID, de nombreuses personnes risquent de vivre des méfaits liés à l’usage de substances, insiste Mme Notarandrea. Le fait que le gouvernement fédéral reconnaît la grande influence de ces facteurs sur les Canadiens, et surtout sur les populations marginalisées, est non seulement réjouissant, mais aussi encourageant.»
Le CCDUS est fier d’être un expert indépendant, neutre, non partisan et fiable du domaine des dépendances et de l’usage de substances. À la suite des annonces d’hier, il continuera de collaborer avec Santé Canada au portail Espace mieux-être Canada et à d’autres projets visant à réduire les méfaits que vivent les personnes touchées par l’usage de substances.