Déclaration commune du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues
Ottawa, Ontario, 17 octobre 2024 – Le Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), et Alexis Goosdeel, directeur de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), font la déclaration commune suivante à la suite de la visite de quatre jours de l’EUDA au Canada le mois dernier.
L’Union européenne et le Canada ont beaucoup en commun : ils regroupent notamment de nombreuses juridictions, communautés, langues et cultures. Ils présentent aussi des distinctions, mais le temps passé ensemble à Ottawa et à Montréal nous a permis de constater que nous faisons face à la même évolution rapide du phénomène de la drogue et à des défis semblables pour assurer la santé et la sécurité de nos milieux de vie.
On observe dans nos deux régions du monde l’apparition de nouvelles substances, une hausse du nombre de surdoses accidentelles et une montée de la criminalité organisée liée à la drogue. Pour faire face à ces changements rapides, nous devons faire preuve de créativité et apporter des innovations concrètes et reproductibles qui sauvent des vies et protègent les communautés.
Pendant la visite, l’EUDA a pu se rendre compte du leadership du Canada en matière de politiques sociales, et le CCDUS s’est renseigné sur la capacité de l’Union européenne à évaluer les futures menaces, à émettre des alertes rapides et à analyser les risques.
Le temps passé ensemble et notre échange intensif de connaissances et d’expériences nous ont confirmé ce que la recherche nous dit déjà, à savoir qu’il faut aborder la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement selon des approches de santé globales, pangouvernementales et communautaires pour que chaque personne puisse accéder à des soins et que chaque communauté puisse se sentir en sécurité.
Les défis que nous devons relever sur nos continents respectifs sont ancrés dans la douleur et le traumatisme. Pour trouver des solutions efficaces, nous devons faire appel à la compassion et à la collaboration dans notre travail auprès de personnes ayant un savoir expérientiel, de leurs familles, ainsi que de professionnels de la santé, de services policiers et de membres de la communauté.
D’ailleurs, nous avons le plaisir d’annoncer que nous examinons des possibilités de coopération bilatérale entre nos organisations. D’ici là, nous restons fermement attachés à notre engagement envers les personnes que nous servons.
Au sujet de la visite
Pendant leur visite, les membres de la délégation de l’EUDA, accompagnés de représentants du CCDUS, ont pu discuter avec plusieurs ordres de gouvernement, des organismes de prestation de services, des services de santé et des services policiers. Ils ont parlé de politiques en santé liée à l’usage de substances, de soins, de nouvelles tendances et de bonnes pratiques.
À Ottawa, la délégation a notamment assisté à des rencontres avec Santé Canada et le Comité permanent de la santé et à une reconnaissance officielle au Sénat du Canada, en plus de visiter plusieurs fournisseurs de services locaux, comme l’Hôpital d’Ottawa et le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable.
À Montréal, la visite a permis à la délégation de se renseigner sur le phénomène de la drogue au Québec et les approches adoptées quant à la légalisation du cannabis et la réduction des méfaits. La délégation a aussi pu discuter avec des services policiers. Pour en savoir plus sur la visite, voir cet article de presse de l’EUDA (en anglais).
Au sujet du CCDUS
Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en tirant parti des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.
Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
Au sujet de l’EUDA
L’EUDA est reconnue comme pôle d’excellence scientifique en matière de drogues en Europe. Elle remplace l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies depuis le 2 juillet 2024 (voir le communiqué de presse [en anglais] et le règlement de l’EUDA).
L’EUDA a pour objectif global de contribuer à la préparation de l’Union européenne en matière de drogues. Ses travaux s’articulent autour de quatre catégories de service : l’anticipation, la notification, la réaction et l’apprentissage. L’EUDA a pour mission d’agir aujourd’hui et d’anticiper les défis futurs.
Personnes-ressources pour les médias
Mélissa Joseph
Conseillère en communications stratégiques
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
613 235-4048, poste 364 I MJoseph@ccsa.ca
Kathy Robertson
Gestionnaire principale, Relations avec les médias et communications corporatives
Agence de l’Union européenne sur les drogues
(351) 211 21 02 00/32 I Kathryn.Robertson@euda.europa.eu