Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Des experts examinent des pistes de collaboration entre le Canada et les États-Unis pour remédier à la crise des opioïdes

Edmonton (Alberta), 11 avril 2018 – Le mercredi 11 avril, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le consulat des États-Unis tiennent un forum d’experts d’une journée, à Edmonton, pour échanger des connaissances et des expériences sur la crise des opioïdes.

Les conférenciers aborderont quelques projets axés sur les opioïdes mis en place aux États-Unis et au Canada et certains enseignements que peuvent tirer les décideurs et professionnels de la santé de programmes efficaces pour les appliquer dans d’autres secteurs. Les experts présenteront leurs acquis, pratiques exemplaires et solutions novatrices concernant la crise des opioïdes.

« En 2016, 2816 décès liés aux opioïdes ont été signalés au Canada, et des experts en santé publique estiment que le nombre total de vies perdues dépassera 4000 quand toutes les données auront été colligées, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Toutefois, derrière ces nombres se cachent des familles qui tentent d’accepter les effets dévastateurs de la crise. Ce forum mixte donnera aux deux pays l’occasion de collaborer pour mieux faire connaître la situation et prévenir d’autres tragédies. »

Les participants au forum pourront se renseigner sur l’efficacité des démarches factuelles adoptées en Amérique du Nord et examiner la possibilité d’instaurer, de concert, une politique de santé propice à un réel changement.

Il s’agit de la deuxième conférence d’une série pancanadienne qui, après Edmonton, se rendra dans d’autres villes dans les mois à venir. À chaque arrêt, les participants auront l’occasion d’entendre des experts parler de leur expérience pratique et de se renseigner et de trouver des solutions pratiques et concrètes pour remédier à la crise des opioïdes qui sévit dans leur ville et partout au pays.

Sheena Taha, courtière du savoir au CCDUS, Tom Hill, vice-président à l’amélioration des pratiques, Conseil national pour la santé comportementale des États-Unis, et Barry Andres, directeur exécutif de la division Dépendance et santé mentale des Services de santé de l’Alberta sont disponibles sur demande pour des entrevues avec les médias (en anglais seulement).

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité