Photo
Image
portrait of Donald Nichols

Donald Nicholls, BCL, J.D. (Nation crie)

Membre de la communauté

À propos de @nom

Biography

Donald Nicholls est membre de la Nation crie de Mistissini. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en common law de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill. Il est diplômé de la première cohorte du programme de maîtrise en droit et en politiques autochtones de l’Université de l’Arizona. Au cours de sa carrière, M. Nicholls a travaillé à des actions et projets de promotion des droits en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.​

M. Nicholls est actuellement le directeur du département de la justice et des services correctionnels du gouvernement de la Nation crie. Ce département offre des programmes et des services de première ligne et établit des partenariats, pour que les personnes et groupes aux prises avec des problèmes de dépendance et d’usage de substances puissent compter sur un réseau d’aide. Il a aussi siégé aux conseils d’administration des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels du Québec, des Services parajudiciaires autochtones du Québec, de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et du Healthy Aboriginal Network.

M. Nicholls a travaillé avec des instances judiciaires et le ministère de la Justice du Québec à l’instauration de tribunaux spécialisés accessibles aux personnes souffrant de troubles liés à l’usage de substances. Il a aussi participé à des projets prônant un retour à la terre pour traiter les problèmes de consommation des Autochtones. Il s’est récemment vu décerner le Prix Batsinduka pour la paix de l’Institut canadien pour la résolution des conflits pour son travail novateur en résolution de conflits et en médiation, et la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour son travail avec les enfants et les jeunes.

M. Nicholls est membre du conseil d’administration depuis 2018 et siège au comité des finances. ​​