
Julie Menten, M.Sc., J.D. (Colombie-Britannique)
Membre de la communautéÀ propos de @nom
Julie Menten est partenaire dans un cabinet spécialisé en droit du travail, Roper Greyell LLP, en Colombie-Britannique, où elle s’occupe de droit du travail, de droits de la personne et de droit relatif au respect de la vie privée. Son travail consiste en grande partie à accompagner les employeurs dans la gestion des problématiques de santé mentale et d’usage de substances au travail et à enquêter sur des cas d’inconduite, d’intimidation, de harcèlement et de harcèlement sexuel au travail. Avant de se joindre à Roper Greyell, elle a occupé les fonctions de greffière à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.
Avant d’entrer dans le milieu juridique, Mme Menten a passé la majeure partie de sa carrière à travailler avec des enfants, des jeunes et des familles en tant que psychothérapeute et clinicienne. Elle a commencé dans les professions d’aide comme travailleuse sociale de la protection de l’enfance dans une équipe desservant les familles autochtones, pour le ministère du Développement de l’enfant et de la famille de la Colombie-Britannique. Après avoir terminé sa maîtrise en thérapie conjugale et familiale, elle a ouvert son propre cabinet et a travaillé comme thérapeute aux Services associés pour les jeunes de la municipalité régionale de Peel (Ontario), comme conseillère pour les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes à London (Ontario) et comme clinicienne au Centre des enfants et des familles dans le système juridique de London (Ontario). Elle offrait alors aux jeunes vivant en milieu de garde ou placés par le gouvernement des services intensifs en santé mentale. Elle souhaite appliquer dans sa carrière en droit ses dix années d’expérience acquise dans les professions d’aide et elle se spécialise dans les questions entourant la santé mentale et l’usage de substances en milieu de travail.
Mme Menten croit fermement à l’importance de redonner à sa communauté et a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Elle a présidé le comité consultatif de la Bottom Line Conference sur la santé mentale au travail avec la filiale britanno-colombienne de l’Association canadienne pour la santé mentale, a siégé au conseil d’administration du Crisis Centre de Vancouver et siège actuellement au conseil de la filiale North and West Vancouver de l’Association canadienne pour la santé mentale.
Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en soins des enfants et des adolescents de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université de Guelph et d’un diplôme en droit avec distinction de l’Université Western. Julie a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 2013 et à celui de l’Alberta en 2019.
Mme Menten est membre du conseil d’administration depuis 2018 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.